L’IA dans la formation continue: une augmentation de l’efficacité seulement conditionnelle


Il est évident que l’intelligence artificielle est utilisée dans la formation continue. Mais comment? La FSEA a discuté de cette question au sein d’un groupe d’experts en IA spécialement créé à cet effet. Conclusion: une augmentation de la productivité n’est pas automatique.

Article: Lynette Weber

L’intelligence artificielle se développe rapidement et, outre les défis majeurs qu’elle pose, elle recèle également un énorme potentiel pour la formation continue. La FSEA suit les développements actuels, elle aide en outre le secteur de la formation continue à utiliser l’IA de manière judicieuse et à développer les compétences nécessaires à cet effet.

Dans ce contexte, un groupe d’experts constitué par la FSEA et composé de spécialistes du domaine de la formation continue et de chercheurs dans le domaine de l’IA, s’est réuni le 07 novembre 2025 pour échanger sur cette thématique.

Gain d’efficacité grâce à l’IA?

Une partie importante de la discussion a porté sur la question de savoir si l’IA conduit réellement à des processus de travail et d’apprentissage plus efficaces. Les avis des experts étaient mitigés: l’IA peut certes prendre en charge certaines tâches routinières et libérer ainsi du temps pour des activités créatives, mais cela ne se traduit pas nécessairement par une augmentation de la productivité. Ainsi, un environnement dynamique et souvent confus en matière d’outils nécessite des efforts supplémentaires, des changements fréquents d’outils, des différences de qualité ou des changements soudains dans le comportement des modèles, ce qui implique une adaptation continue. L’efficacité dépend donc fortement du contexte et ne peut être définie uniquement en termes de gain de temps. Le groupe est unanime : une utilisation pertinente sur le plan technique et didactique permet de gagner en productivité. Cependant, de nombreux employés ne savent pas encore comment utiliser concrètement l’IA pour augmenter leur productivité, ce qui indique un besoin croissant de qualification.

Une utilisation réfléchie de l’IA est essentielle

Les experts ont mis en garde contre une utilisation irréfléchie de l’IA. La pratique montre que les apprenants et les employés acceptent souvent les résultats de l’IA sans les vérifier, ce qui peut conduire à des résultats erronés. En outre, il a été souligné que l’IA est de plus en plus intégrée de manière imperceptible dans les outils numériques quotidiens. Beaucoup de gens ne reconnaissent plus quand un contenu est généré par l’IA. Cela modifie la manière dont les informations sont trouvées, traitées et évaluées. Les utilisateurs doivent être en mesure de reconnaître dans quelles conditions l’IA est réellement plus fiable ou plus efficace que l’être humain. Pour cela, il est essentiel de pouvoir comprendre les résultats de l’IA, les remettre en question de manière critique et les classer de manière professionnelle.

Éviter la fracture numérique

Au cours de l’échange, la question d’une fracture numérique potentiellement croissante a également été abordée. Les personnes ayant de faibles compétences numériques, en particulier, pourraient être laissées pour compte par les évolutions technologiques. Le risque que les évolutions technologiques accentuent les inégalités existantes augmente. Il est donc nécessaire de mettre en place des programmes et des modèles complets qui soutiennent dès le début les personnes ayant peu de connaissances préalables et les accompagnent dans le développement de leurs compétences.

Systèmes fermés

Il a également été souligné que les systèmes d’IA fermés et spécialisés sont souvent plus fiables que les modèles ouverts et génériques dans les domaines professionnels. Ces systèmes experts sont considérés comme un modèle commercial potentiellement prometteur, même si l’évolution du marché au niveau régional reste incertaine.

Processus d’apprentissage dans le domaine de l’IA

Enfin, la question de savoir comment garantir les processus d’apprentissage lorsque l’IA prend en charge une grande partie des tâches a été abordée. Pour un développement durable des compétences, il est essentiel que les apprenants puissent comprendre les résultats, les remettre en question de manière critique et les défendre sur le plan technique, tel était le sentiment général. L’IA ne doit pas être considérée comme un raccourci, mais doit être intégrée de manière consciente dans les processus d’enseignement et d’apprentissage. Le développement de ses propres capacités de réflexion et de résolution de problèmes reste donc essentiel. Les experts ont également convenu que la compréhension technique restait indispensable, car sans connaissances du contenu, il serait difficile d’évaluer les résultats de l’IA.

Hackathon FSEA en mars

Le hackathon organisé par la FSEA (11-12 mars 2026 à Zurich) abordera également ce thème. Dans le cadre de différents défis, des idées innovantes seront développées sur la manière dont l’IA peut être utilisée de manière judicieuse et profitable dans la pratique et les institutions de formation continue. Les participantes et les participants auront ainsi l’occasion de nouer des contacts avec d’autres experts du secteur, de discuter avec eux et de façonner ensemble l’avenir de la formation continue.

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