L’IA transforme le monde du travail: un défi pour les prestataires de formation continue


Près des deux tiers des entreprises suisses utilisent l’IA et une entreprise sur deux s’attend à ce que l’IA change radicalement le monde du travail dans les trois à cinq années à venir. Telles sont les conclusions d’une analyse actuelle de digitalswitzerland, de l’EPFL et de l’IMD.

À l’automne 2023, 279 entreprises suisses ont été interrogées sur la manière dont elles utilisent l’intelligence artificielle (IA), en particulier l’IA générative, et à quelles fins. Parallèlement, deux ateliers lors desquels des expertes et experts ont abordé les risques et les défis liés à l’IA dans les années à venir ont été organisés. La FSEA était également représentée lors de l’atelier sur le thème «L’IA et la formation continue».

Les analyses ont été réalisées dans le cadre d’une coopération entre digitalswitzerland, l’école polytechnique fédérale de Lausanne EPFL et l’Institute for Management Development IMD. Les résultats ont été publiés dans un livre blanc.

L’IA bouleverse le monde du travail

62% des entreprises interrogées utilisent déjà l’IA; la moitié d’entre elles l’utilise dans au moins cinq domaines. 50% des entreprises interrogées s’attendent, dans les trois à cinq années à venir, à des changements majeurs dans les profils de postes et les domaines de compétences. Près d’une entreprise sur trois (30%) estime que la moitié de ses effectifs aura besoin d’une formation continue ou d’une reconversion en raison de l’intelligence artificielle. Cependant, malgré l’utilisation déjà intensive de cette technologie, moins de la moitié des entreprises interrogées dispose d’une stratégie ou de directives claires concernant l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Recommandations pour les prestataires de formation continue

S’agissant de la formation continue, les autrices et les auteurs du livre blanc parviennent notamment aux conclusions suivantes:

  • L’IA générative va radicalement modifier le monde du travail et la société. Cela va entraîner une hausse drastique de la demande en formations continues dans le domaine de l’IA ou dans des domaines connexes. Les prestataires de formation continue doivent rapidement s’adapter pour répondre à ce besoin.
  • Les formateurs et formatrices doivent acquérir de nouvelles compétences et adapter les formats d’apprentissage/d’enseignement.
  • De nouvelles formes d’apprentissage personnalisé, qui utilisent les possibilités de l’IA générative, sont requises.
  • Il faut développer l’esprit critique afin de pouvoir gérer les risques liés à l’IA générative.
  • Les formateurs et formatrices doivent envisager l’utilisation de l’IA générative pour la conception des processus d’apprentissage et garantir l’accès à des ressources didactiques également en dehors des structures de cours.

Afin de pouvoir exploiter le potentiel de l’IA générative, la mise en place de conditions-cadres politiques adaptées et des investissements dans la transformation de la formation continue sont nécessaires selon le livre blanc.

Plus d’informations