Le 1er août 2021, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) devient la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP). L’accréditation institutionnelle nécessaire en tant qu’université de formation des enseignants devrait avoir lieu d’ici la fin 2022.
La nouvelle HEFP est le centre de compétences suisse pour la formation professionnelle. Ses services comprennent la formation initiale et continue des professionnels de la formation professionnelle, la recherche et le développement dans le domaine de la formation professionnelle et le développement professionnel.
La nouvelle loi fédérale sur la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP, approuvée par le Parlement fait de l’IFFP une université à partir du 1er août 2021. Comme l’HEPF relève de la loi sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles, elle doit être accréditée d’ici à la fin de 2022.
Bientôt 50 ans
L’IFFP est issu de l’Institut suisse pour la formation professionnelle (SIBP), fondé en 1972. Le 1er janvier 2007, elle est devenue un institut universitaire et le 1er août 2021, une université de formation des enseignants (HEFP). Elle dispose de sites à Zollikofen près de Berne (siège social), à Lausanne et Lugano, ainsi que de sites externes à Olten et Zurich.
L’orientation pratique demeure
Chaque année, la nouvelle HEFP forme plus de 1700 enseignants à temps plein et à temps partiel d’écoles professionnelles ainsi que d’autres professionnels de la formation professionnelle. En tant qu’université, la HEFP doit également se distinguer par sa proximité avec la pratique professionnelle.
Image : IFFP