Le président de la FSEA Matthias Aebischer a déposé au Conseil national une interpellation sur le thème de l’intelligence artificielle (IA). Il demande au Conseil fédéral des réponses concernant la façon dont la Confédération entend assurer que les adultes disposent des compétences requises pour l’utilisation de l’IA.
L’intelligence artificielle gagne en importance non seulement dans des secteurs d’activité spécialisés, mais également de plus en plus sur le marché du travail et dans le quotidien de vastes couches de la population. Par conséquent, il faut se demander quelles compétences sont requises pour rester en phase avec cette évolution – et comment ces compétences doivent être acquises.
Il est évident que la formation continue doit jouer un rôle dans ce processus. Face à la vitesse à laquelle l’IA s’impose dans la société, il faut des mesures qui prennent effet rapidement et soient accessibles à tous les adultes.
Le texte de l’interpellation
L’interpellation déposée par le conseiller national du PS Matthias Aebischer, intitulée «L’intelligence artificielle au service de tous et pas seulement de quelques-uns», a la teneur suivante:
«Les applications de l’IA jouent un rôle sans cesse croissant dans la formation et la vie professionnelle. L’emploi des technologies IA dans la société et le monde du travail, qui connaît une forte accélération ces derniers temps, transforme la manière dont nous vivons et travaillons.
L’emploi responsable et fructueux des technologies IA et des données sur lesquelles elles s’appuient exige des compétences spécifiques. On peut considérer que ces «compétences IA» feront partie dans un avenir prochain des compétences de base des adultes. Les adultes ne disposant pas de ces compétences auront du mal à gérer les nouveaux défis de manière adéquate, et risquent de rester à la traîne sur le marché du travail. Dans ce contexte, je prie le Conseil fédéral de répondre aux questions suivantes:
1. Quelle stratégie a le Conseil fédéral pour amortir les impacts de l’IA sur le marché du travail?
2. Qu’entreprend la Confédération afin que les adultes puissent bénéficier d’une promotion ciblée – notamment par le biais de la formation continue?» (Le texte officiel n’a pas encore été traduit./26.6.2023)
L’interpellation a été déposée le 12 juin. Elle est pendante devant le Conseil national.
L’IA gagne en importance dans la formation continue également
La FSEA soutient l’intervention de Matthias Aebischer. L’intelligence artificielle concerne les institutions de formation continue à tous les niveaux. Elle peut avoir une influence sur le développement organisationnel et les modèles d’entreprise, et aura également une incidence sur la planification des offres, les questions relatives aux justificatifs de qualification ou le développement de matériels d’apprentissage. Enfin, les prestataires de formation continue sont appelés à intégrer l’utilisation de l’IA comme contenu de formation dans leurs programmes.