Eine Maschine als Lern-Partner

Mieux apprendre avec un copain d’apprentissage IA?


Les Learning Companions ou Learning Buddies sont conçus pour aider les enfants et les adultes à apprendre. Les aides à l’apprentissage basées sur l’intelligence artificielle (IA) peuvent prendre des formes très diverses.

Les technologies basées sur l’IA et propices à l’apprentissage offrent un «potentiel considérable» dans l’enseignement scolaire et la formation continue. Telle est la conclusion de l’étude de tendance KI@Bildung, réalisée par le mmb Institut – Gesellschaft für Medien- und Kompetenzforschung mbH pour la Deutsche Telekom Stiftung.

Au niveau macro de l’organisation, les applications d’apprentissage assistées par l’IA peuvent, par exemple, aider à optimiser les processus d’évaluation et de planification grâce à l’exploration de données et à l’analyse. Au niveau méso (apprentissage), de nouvelles formes d’évaluation, de tutorat et de gestion de classe sont possibles.

En particulier au niveau micro, c’est-à-dire au stade du processus d’apprentissage, les applications d’apprentissage «intelligentes» ouvrent, selon l’étude, de nombreuses nouvelles possibilités en permettant des formes d’apprentissage et des systèmes d’assistance plus individualisés, ainsi que des évaluations automatisées des performances, des recommandations d’apprentissage et des prévisions.

Chat ou avatar

Les compagnons d’apprentissage (Learning Buddies) peuvent être différents, souligne Lutz Goertz, directeur de la recherche sur l’éducation à l’Institut mmb d’Essen, sur le site erwachsenenbildung.at. Un compagnon personnel pour le travail de connaissance peut apparaître sous la forme d’un chat ou d’un avatar avec visage et voix. Il peut être intégré à une application mobile ou une tablette. Le plus important est qu’il connaisse les objectifs d’apprentissage personnels, qu’il se montre régulièrement attentif et qu’il aide à l’apprentissage.

L’accent doit être mis sur les apprenant.e.s. Les aides personnelles à l’apprentissage assisté par intelligence artificielle s’appuient sur leurs connaissances et leurs compétences préalables et créent des approches adaptatives d’apprentissage. 

Les Learning Companions font actuellement l’objet d’un développement intensif dans le cadre de projets de recherche en Autriche et en Allemagne.

Accompagner et motiver

Pour la formation professionnelle continue, un compagnon d’apprentissage virtuel basé sur l’IA, le StudyBuddy, est en train de voir le jour en Allemagne. Ce compagnon d’apprentissage virtuel est chargé de détecter et de combler les lacunes en matière de connaissances et de compréhension et d’adapter la transmission des connaissances à chaque apprenant.e. Le StudyBuddy est doté d’une intelligence artificielle, s’adapte aux besoins individuels tels que les styles et les préférences d’apprentissage, et non seulement communique avec les apprenant.e.s, mais collabore avec eux. Le but est que le StudyBuddy accompagne et motive tout au long du parcours d’apprentissage. 

Pour que cela soit possible, un compagnon d’apprentissage doit bien connaître la personne qu’il soutient, ses objectifs et ses habitudes, ses progrès et ses réussites. Cela signifie aussi qu’il doit collecter et stocker de nombreuses données personnelles. «Le Edge Computing et le  Federated Learning issus du développement de logiciels fournissent des modèles de fonctionnement permettant de conserver les connaissances complémentaires sur les appareils et de ne pas transférer les données sur les plateformes», écrit Erwachsenenbildung.at.

Il y a aussi des inquiétudes quant à un éventuel paternalisme de la part du compagnon. «Faut-il craindre une intervention trop importante dans le processus d’apprentissage individuel? L’IA finira-t-elle par devenir trop déterminante?»

La FSEA se penche également sur la question, par exemple dans le cadre du projet européen AI4AL, qui concerne l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’éducation des adultes. Nous avons également expérimenté des outils numériques tels que les lunettes virtuelles. Le dernier numéro de la revue spécialisée Education Permanente (EP) traite également de l’individualisation dans la formation continue.

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