Les nouveaux descriptifs modulaires pour les deux certificats FSEA de la version bêta sont disponibles. Tant le certificat FSEA de formatrice / formateur de cours que le certificat FSEA de formatrice / formateur de pratique ont été actualisés et adaptés aux exigences des domaines professionnels correspondants.
Qu’est-ce qui change ?
Compétences et évaluation des compétences
Dans les descriptifs modulaires des deux certificats, les compétences ont été mises à jour et complétées par des compétences relatives à la mise en œuvre et au soutien des contextes d’apprentissage en ligne. Ainsi, l’évaluation des compétences peut avoir lieu en présentiel ou en ligne.
Les compétences didactiques sont largement identiques dans les deux modules. Toutefois, comme elles s’adressent à des personnes ayant des profils d’activité clairement distincts, les compétences sont démontrées dans des situations d’apprentissage différentes. Pour ces deux certificats FSEA, il y a aussi un profil d’activité qui montre les différentes orientations.
Ces deux certificats FSEA sont équivalents dans le système FFA. Le certificat FSEA de formatrice / formateur de pratique permet désormais aussi un passage direct aux modules de niveau II du brevet fédéral de formatrice / formateur d’adultes.
Modèle de durée d’apprentissage
Les modules FFA s’engagent à respecter le principe du double étage didactique. Les effets de la numérisation croissante se reflètent également dans ces durées d’apprentissage. On parle désormais de durée d’apprentissage en contact, dont 1/3 doit être mis en œuvre en présentiel et 1/3 à distance. La forme sous laquelle le troisième tiers est mis en œuvre est décidée par l’institution. Le choix du cadre doit être justifié dans la procédure de reconnaissance modulaire. L’objectif est de mettre en œuvre chaque module dans un cadre mixte convaincant.
Modifications spécifiques au certificat FSEA de formatrice / formateur de cours
Dans l’ensemble, le nouveau certificat FSEA de formatrice / formateur de cours (auparavant appelé «formateur / formatrice d’adultes») est le même que l’actuel, à l’exception des ajouts aux compétences décrites ci-dessus. Dans la mise en œuvre, il y a plus de flexibilité pour les prestataires. En plus de la flexibilité décrite ci-dessus en ce qui concerne le format en présentiel ou à distance, un prestataire peut diviser le module en un maximum de trois parties auto-définies. Le module doit être accrédité comme un tout avec un concept correspondant. Les participants doivent suivre l’intégralité du module avec le même prestataire, mais ils peuvent désormais le faire dans un maximum de trois groupes de cours différents dans un délai maximum de trois ans. Le principe de «l’unité du groupe» est remplacé par le principe de «l’unité du module».
Modifications spécifiques au certificat FSEA de formatrice / formateur de pratique
Le nouveau certificat FSEA de formatrice / formateur de pratique se concentre, comme auparavant, sur la mise en œuvre de séquences de formation et l’accompagnement individuel des personnes dans un apprentissage. Les formes importantes de discussion, telles que l’évaluation ou l’entretien d’évaluation, peuvent encore être travaillées dans le module. Les compétences dans le domaine de la gestion des entretiens, en revanche, sont désormais principalement développées au niveau II du système modulaire FFA.
Un prestataire peut concevoir la partie «Former à la pratique professionnelle» comme une partie distincte et diviser la partie «Accompagner des adultes dans la pratique et soutenir des processus d’apprentissage individuels» en deux parties définies par le prestataire. Ces deux parties doivent être suivies en totalité par le même prestataire, mais peuvent être suivies dans deux groupes différents. La qualification des formatrices / formateurs professionnels dans les entreprises formatrices (OFPr, article 44) continue d’être prise en compte en tant que partie «Former à la pratique professionnelle». La flexibilité décrite en ce qui concerne le format en présentiel ou à distance s’applique au module dans son ensemble ; l’attribution aux différentes parties peut être définie par le prestataire. Le module doit être accrédité comme un tout avec un concept correspondant.
Comme déjà mentionné, le nouveau certificat de formatrice / formateur de pratique permet un accès direct aux modules menant au brevet fédéral BFFA. Ceux qui souhaitent néanmoins acquérir en plus le certificat FSEA de formatrice / formateur de cours peuvent le faire en suivant le module de développement «Accompagnement» et en passant l’évaluation des compétences pour le certificat FSEA de formatrice / formateur de cours.
Dispositions transitoires
Du brevet fédéral 2015 au brevet fédéral 2023Il est important que les candidats puissent encore obtenir leur brevet fédéral selon l’ancien système ou que les acquis déjà obtenus puissent être crédités dans le nouveau système. Le document «Règles transitoires» donne un aperçu des cas les plus courants et montre comment les participants peuvent être conseillés pour obtenir le brevet fédéral BFFA. Pour le BFFA 2023, 40 heures d’apprentissage seront désormais utilisées pour l’examen professionnel. Cette durée est indiquée séparément dans le tableau du document.
Image : FSEA