Nouveaux projets UE de la FSEA


À travers le programme ERASMUS+, Movetia soutient des projets internationaux dans la formation continue. Grâce à ce soutien, la FSEA peut participer à trois nouveaux projets cette année. Le changement climatique, l’intelligence artificielle et les technologies virtuelles sont les thèmes phares de ces projets.

La mise en réseau et la collaboration internationale ont une importance clé pour la FSEA. Des projets de collaboration dans le cadre d’ERASMUS+ offrent la possibilité de se pencher sur des thèmes d’actualité avec des partenaires issus de différents pays européens. Dans ce cadre, des analyses sont établies, des concepts sont élaborés et des supports pour la pratique de la formation continue sont créés.

« Compétences vertes »

Cette année, la FSEA lance trois projets sur des thèmes actuels. Dans le projet TALE (Transformative Adult Learning for Green Transition), des institutions de formation continue souhaitent mettre au point des méthodes d’apprentissage transformatrices, en collaboration avec des organisations (populaires) de la société civile afin de promouvoir l’acquisition de compétences dites «vertes». Ce projet vise également à sensibiliser les acteurs de la formation des adultes aux thèmes de l’environnement et de la lutte contre le changement climatique.

L’intelligence artificielle (IA) dans la formation continue

Le projet AI4AL (Artificial Intelligence for Adult Learning) a pour objectif de développer un outil aidant les formateurs et formatrices à utiliser les technologies basées sur l’IA .Les résultats d’auto-évaluations sont notamment analysés au moyen de l’intelligence artificielle.

Acquisition de connaissances linguistiques à l’aide de la réalité virtuelle

Le projet XR Women doit permettre aux femmes réfugiées d’acquérir une certaine autonomie. Les technologies XR, c’est-à-dire la réalité virtuelle, sont utilisées à des fins d’apprentissage linguistique. À la suite de ce projet, une boîte à outils pour les formateurs et formatrices afin qu’ils puissent intégrer les technologies XR dans les cours linguistiques et un espace d’apprentissage numérique pour les formateurs et formatrices et les participant-es ont été créés.

Informations complémentaires