Person fotografiert mit Handy

Nouvel outil d’auto-évaluation: quel est votre niveau de compétence numérique?


Avec son questionnaire pour l’auto-évaluation des compétences numériques, l’institut de gérontologie de la Haute école spécialisée de Suisse orientale vise aussi la collecte de données à long terme. L’objectif consiste, entre autres, à améliorer l’offre de formation continue pour les personnes de plus de 50 ans.

Article: Ronald Schenkel

Aujourd’hui, il est important de bien connaître ses propres compétences numériques (surtout si vous n’êtes pas un «enfant du numérique») pour pouvoir subsister sur le marché du travail. Mais les défis du quotidien, eux aussi, sont de plus en plus durs à relever sans compétences numériques. La haute école d’économie et la haute école pédagogique de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) ont récemment développé un vaste instrumentaire pour la détermination des compétences numériques individuelles. Cet outil s’appelle Vali50+ et sert à l’auto-évaluation, mais peut aussi être utilisé dans le cadre d’une assistance-conseil ou pour la sélection d’une formation continue. Nous avions publié un article à ce sujet.

Un test qui inclut des possibilités de formation

L’institut de gérontologie (Institut für Altersforschung, IAF) de la Haute école spécialisée de Suisse orientale, à son tour, présente un questionnaire d’auto-évaluation qui s’adresse explicitement aux personnes de plus de 50 ans. Le test peut être rempli en ligne et dure environ vingt minutes. Son résultat est immédiat. Il pointe du doigt les éventuelles lacunes et recommande des offres de formation continue spécifiques en mesure de les combler.

Mais ce test sert un double objectif: il vise aussi à générer des données à long terme. L’institut souhaite les utiliser pour optimiser le développement des compétences numériques chez certaines catégories de la population. Les données sont exploitées de manière anonymisée.

Une large variété dans les questions posées

Alors que Vali50+, au-delà du contexte d’auto-évaluation, peut aussi être utilisé dans un contexte d’assistance-conseil et propose également un jeu de cartes en plus de son questionnaire; l’outil mis à disposition sur le site digitalkompetenz50plus.ch, en revanche, est créé exclusivement pour une utilisation à l’échelle individuelle. L’étendue des questions est large. Elles abordent notamment la manière dont les appareils (téléphone portable, ordinateur, etc.) sont utilisés, la capacité à reconnaître des algorithmes employés par certaines applications, ou encore l’estimation de l’impact des technologies numériques sur l’environnement. Assurément, ce dernier point dépasse largement l’expertise de l’utilisateur de base.

L’individu interrogé doit indiquer à quel degré certaines déclarations lui correspondent. Mais ce n’est pas facile à estimer, d’autant que les connaissances concernées sont de plus en plus approfondies au fil du questionnaire. Il pourrait être utile de mettre à disposition un outil d’aide qui préciserait quels critères doivent être remplis pour pouvoir vraiment considérer que l’on possède une certaine faculté. Vali50+, pour sa part, propose bien de telles définitions complémentaires.

Pour le reste, l’outil de digitalkompetenz50plus.ch est pratique et présente une utilité immédiate pour l’utilisateur ou l’utilisatrice. De plus, en remplissant le formulaire, on rend service à la recherche scientifique. Si vous avez plus de 50 ans, vous ferez donc un geste utile à vous-même et aux autres en répondant à ces questions.

Plus d’informations