Dans son numéro 2024-1, la revue spécialisée Education Permanente (EP) se penche sur la question de savoir ce que signifie la diversité dans la formation continue et comment elle est vécue dans la pratique.
En principe, la formation des adultes défend depuis ses débuts l’exigence de tenir compte de la diversité et de l’accepter. Cela se manifeste par exemple dans l’idée d’une «éducation pour toutes et tous» ou dans le principe de l’hétérogénéité et de l’orientation des participants et participantes. Ces dernières années, la diversité est devenue un thème public central au niveau de la société. Il en résulte des perspectives, des exigences et des champs de tension qui vont bien au-delà de la simple reconnaissance des différences.
De nouvelles réponses aux anciennes questions
Dans ce contexte, la formation doit également remettre en question sa compréhension de la diversité. Les prestataires de formation continue doivent trouver de nouvelles réponses à la question de savoir comment ils doivent et peuvent gérer la diversité. L’EP veut y contribuer. L’accent est mis sur les perspectives inclusives dans la gestion de la diversité. Ce ne sont pas les offres qui sont au centre, mais les institutions de formation continue elles-mêmes avec leurs structures, leur culture organisationnelle et leur personnel.
Perspectives pour la pratique
Dans le dossier axé sur la recherche, des termes, des concepts et des études empiriques sont discutés. Les contributions montrent comment la diversité peut être comprise, quels défis et dilemmes une culture d’apprentissage sensible à la diversité implique et ce que cela signifie pour le personnel de la formation continue.
Dans la partie pratique, les auteurs et autrices montrent comment la diversité est gérée. L’éventail va de l’université populaire à la pédagogie de la poésie dans le domaine des compétences de base, en passant par l’université et la formation à la diversité d’une administration municipale.