Le 7 mars 2023, le conseil fédéral a présenté au public le quatrième rapport officiel sur l’éducation en Suisse. Sur plus de 400 pages, ce rapport expose les connaissances actuelles concernant l’enseignement en Suisse et ses performances, de l’école enfantine jusqu’à la formation continue. Ce rapport sert de base aux décisions de politique éducative.
Le rapport sur l’éducation en Suisse de 2023 a été de nouveau réalisé par le Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation (CSRE), sur ordre du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP). Ce rapport constitue un ouvrage de référence central. Il contient des connaissances actuelles et approfondies issues des statistiques, de la recherche et de l’administration pour tout le système d’enseignement de Suisse. Il permet ainsi aux acteurs de l’éducation de prendre en main l’orientation et le développement futurs du système éducatif.
Voici quelques résultats majeurs du rapport :
- La pandémie de coronavirus a ouvert de nouvelles possibilités dans le domaine de la numérisation.
- De nouvelles constatations ont été faites concernant les taux de réussite du degré secondaire II.
- Le taux du degré tertiaire (obtention d’un diplôme de haute école ou de formation professionnelle supérieure) continue d’augmenter et se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE.
Le rapport montre qu’en comparaison avec la moyenne internationale, un nombre particulièrement élevé de personnes possède un diplôme en Suisse. Le retard d’un an dans la publication du rapport, dû à la pandémie de Covid-19, a par ailleurs permis d’inclure des analyses à court terme sur les répercussions de la pandémie.
Formation continue dans la société de la connaissance
Vingt pages du rapport parmi environ 400 (contre quinze en 2018) sont dédiées au rôle toujours croissant de la formation continue face à la transformation technologique et sociale, et face à l’internationalisation des marchés de l’emploi. Le recensement de la formation continue, combiné aux données de l’AVS, permet de tirer des conclusions concernant l’impact de la formation continue sur le marché du travail.
Du point de vue de la formation continue, le rapport traite les sujets centraux suivants : le dynamisme du marché de l’emploi, les compétences numériques, la dévalorisation et le maintien des compétences, les personnes peu qualifiées pouvant présenter des besoins considérables en matière de formation continue, la pandémie de Covid-19, l’effet de la formation continue en rapport avec le marché du travail, les coûts de la formation continue et leur financement.
Le rapport sur l’éducation
Le rapport sur l’éducation en Suisse est établi par le CSRE tous les quatre ans depuis 2010. En raison du temps supplémentaire disponible pour la parution de cette édition, le CSRE a pu inclure les effets à court terme de la pandémie dans ses analyses. Les données de 2020 ont été comparées à celles de l’année précédente et de l’année suivante, permettant ainsi de témoigner des répercussions réelles de la pandémie.
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Photo : CSRE