Passage de témoin au Hall of Fame Europe de l’IACE


Chaque année, dans le cadre d’une cérémonie officielle, des personnes sont admises au Hall of Fame de la formation continue de l’IACE (International Adult and Continuing Education) pour leurs services rendus pour la formation continue. Ces dernières années, André Schläfli et Sturla Bjerkaker ont créé avec succès la section «Hall of Fame Europe».

Le Hall of Fame de l’IACE a vu le jour en 1993 à l’université américaine d’Oklahoma pour reconnaître et mettre en valeur les performances exceptionnelles dans le secteur de la formation continue. Un groupe européen a été créé en 2012 au sein du Hall of Fame de l’IACE. Son but est de favoriser les échanges entre membres européens. En plus de mettre en valeur et reconnaître les prestations exceptionnelles, le Hall of Fame souhaite, à la manière d’un groupe de réflexion, introduire les connaissances et les expériences de ses membres dans le débat d’expert·e·s sur la formation continue.

Travail de fond par André Schläfli et Sturla Bjerkaker

L’ancien directeur de la FSEA, André Schläfli, a fondé le groupe européen en 2012 avec Ekkehard Nuissl, Katharina Popovic et Jost Reischmann. Le réseau européen a été créé en 2014 sous la responsabilité d’André Schläfli et de Sturla Bjerkaker, à l’époque directrice de l’association faîtière de la formation continue en Norvège. Aujourd’hui, le Hall of Fame Europe de l’IACE comprend 70 membres issus de 17 pays, parmi lesquels deux Suisses: André Schläfli, premier Suisse à intégrer le Hall of Fame en 2011, et Grégoire Evéquoz, qui a rejoint le Hall of Fame en 2015.

Après un travail de fond couronné de succès, les anciens responsables du Hall of Fame Europe ont passé le témoin à leurs successeurs. La responsabilité de la section européenne du Hall of Fame de l’IACE a été confiée à la professeure hongroise Eva Farkas et à Arne Carlsen, ancien directeur de l’UNESCO.

Image : ICAE Hall of Fame