Perspectives de l’OCDE sur les compétences: résilience et méta-compétences sont au goût du jour


La transformation numérique et la transition verte font appel à des capacités d’adaptation: c’est ce qu’affirme l’OCDE dans son rapport. La formation continue devrait donc être ajustée à ces processus de changements, et ainsi également aux besoins de l’économie.

Selon l’OCDE, la numérisation offre le potentiel d’atténuer l’impact du changement climatique. Pour cela, une population qualifiée est néanmoins nécessaire, ainsi qu’une main d’œuvre dotée des bonnes connaissances techniques. Mais le rapport de l’OCDE insiste également sur l’importance des méta-compétences face à des paysages médiatiques numériques complexes. Dans un contexte de changement climatique et de transformation numérique, la résilience, par exemple, va devenir une compétence décisive dans les domaines du travail, de la formation et de la société.  

L’OCDE souligne que les exigences posées aux travailleuses et travailleurs dans les domaines du développement et de l’utilisation des intelligences artificielles ont énormément augmenté. Et pourtant, l’intégration des aspects de l’éthique serait encore à la traîne.

De plus en plus, les modèles d’IA apprennent aussi des tâches qui dépassent les simples travaux de routine. D’après l’OCDE, cela attire l’attention sur diverses compétences complémentaires telles que la prise de décision, la gestion du risque et l’éthique. Les compétences médiatiques, elles aussi, gagnent en signification à une époque où l’information est omniprésente. Enfin, l’OCDE évoque également l’importance de l’esprit critique, de la logique et de la capacité de traitement de l’information.

Orienter la formation et l’éducation vers l’économie

Selon l’OCDE, les systèmes de formation devraient redoubler leurs efforts pour améliorer les compétences des jeunes dans le domaine de la durabilité environnementale. Outre de simples aptitudes en la matière, il conviendrait de leur transmettre aussi une mentalité correspondante.

Dans son communiqué de presse, l’OCDE cite son secrétaire général Mathias Cormann: «Pour que chacun puisse participer au développement et à la croissance économiques et en tirer profit, en particulier des opportunités créées par les transformations verte et numérique, les responsables publics doivent mieux aligner l’enseignement et la formation sur les compétences dont le marché du travail a besoin.» Cela serait indispensable en vue d’aider les travailleurs et travailleuses à faire face aux conséquences importantes de ces transformations sur le marché du travail.

Des mesures politiques sont nécessaires

Le rapport souligne qu’en moyenne, dans les pays de l’OCDE, seuls quatre adultes sur dix environ participent, pour raisons professionnelles, à des programmes d’apprentissage formels ou non formels. Selon l’OCDE, cela restreint la capacité des travailleuses et travailleurs à compléter leur formation et à acquérir de nouvelles qualifications, et limite leurs possibilités en matière de changement de secteur et d’emploi. De plus, les travailleurs et travailleuses se trouvent ainsi dans l’incapacité d’améliorer les aptitudes dont ils·elles ont besoin en vue de travailler avec de nouvelles technologies.

Des mesures politiques seraient donc nécessaires pour permettre un apprentissage tout au long de la vie, augmenter l’égalité des chances, et améliorer ainsi le bien-être général.

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