Perspectives des compétences de l’OCDE 2021 : Formation continue, l’offre diminue de 18%


Une publication récente de l’OCDE constate une réduction de la participation et de l’offre en matière de formation professionnelle continue. Il est conseillé aux employeurs de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour leurs employés et d’accorder une attention particulière à un bon mélange de compétences transversales et techniques.

Tous les deux ans, l’OCDE publie l’analyse des Perspectives des compétences. L’édition 2021 se concentre sur la manière de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie et de soutenir la capacité des individus à apprendre. L’analyse porte sur l’ensemble du secteur de la formation.

En ce qui concerne la formation continue, l’analyse part du constat que dans les pays de l’OCDE, avant la pandémie de Coronavirus, un adulte sur deux en moyenne s’abstenait de poursuivre une formation professionnelle complémentaire. C’est toujours le cas : plus le niveau d’éducation est élevé, plus une personne est susceptible de poursuivre ses études. Outre les obstacles supplémentaires à la participation, la pandémie a également entraîné une réduction de l’offre de formation continue : selon les estimations de l’OCDE, l’offre a été réduite d’environ 18%.

Les compétences transversales jouent un rôle clé

La pandémie a accru le besoin de compétences pour faire face aux crises et aux changements. Selon l’OCDE, les compétences transversales, notamment dans les domaines de la communication, du travail en équipe et de l’organisation, sont particulièrement recherchées pour faire face aux évolutions actuelles du marché du travail. Selon cette analyse, d’autres compétences importantes qui peuvent être utilisées dans différents domaines de travail et contextes sont les compétences cognitives telles que la pensée analytique, la résolution de problèmes, les compétences numériques, le leadership et les compétences de présentation.

Toutefois, selon l’OCDE, les compétences transversales ne doivent pas être considérées isolément. Leur utilité dépend de la manière dont les compétences transversales sont combinées avec d’autres compétences, telles que les compétences techniques.

Recommandations

Sur la base de cette analyse, dont une grande partie des données ont été collectées avant la pandémie, l’OCDE formule diverses recommandations, notamment :

  • L’apprenant doit être au centre du processus d’apprentissage. Des possibilités d’apprentissage diversifiées devraient être offertes. Ceux-ci doivent être inclusifs, abordables, accessibles et adaptables.
  • Le soutien doit être fourni dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Le potentiel des technologies numériques devrait être exploité pour la formation continue. Toutefois, il convient de prêter attention à l’impact des technologies sur l’égalité des chances.
  • Il est nécessaire de prendre des mesures bien coordonnées pour promouvoir des systèmes de formation continue diversifiés, car ceux-ci peuvent stimuler l’innovation. Les prestataires de formation devraient être soutenus pour offrir des possibilités d’apprentissage inclusives et de haute qualité. Il convient également de promouvoir des mesures de reconnaissance et de validation des acquis d’apprentissage.

Image : OCDE