Fin avril, une délégation de Macédoine du Nord s’est rendue en Suisse dans le cadre du projet Education for Employment (E4E). Financé par la DDC et soutenu par HELVETAS, le projet E4E vise à renforcer la formation professionnelle et continue en Macédoine du Nord. À cette fin, il s’agira de renforcer l’influence du secteur privé et, en particulier, des organisations professionnelles dans le domaine de la formation professionnelle.
En compagnie de Marianne Müller, cheffe de projet pour les affaires internationales de la FSEA, la délégation a visité différentes organisations du monde du travail en Suisse. Au cours de la visite de deux jours, la délégation s’est entretenue avec la Société Suisse des Entrepreneurs et a pris connaissance de ses fonctions dans le domaine de la formation professionnelle et continue, l’Association carrosserie suisse a donné un aperçu de la formation professionnelle et continue dans les métiers de l’automobile et l’OrTra Environnement a présenté des diplômes et des formations continues dans le domaine de l’environnement.
Possibilité d’échanges
La délégation a également visité la FSEA. La FSEA joue également le rôle d’OrTra dans le domaine de la formation des formateurs (FFA). En outre, notre apprentie Imela Bajra a donné à la délégation un aperçu de son apprentissage d’employée de commerce à la FSEA.
Pour la FSEA, les projets internationaux constituent un moyen important d’assurer le transfert de connaissances en provenance et à destination de la Suisse, de réfléchir à ses propres méthodes d’action et d’identifier les développements à un stade précoce.
La DDC est le centre de compétence de la Confédération chargé de la coopération internationale, de la coopération au développement avec le Sud et avec l’Est, de la coopération multilatérale ainsi que de l’aide humanitaire de la Suisse.