La poésie peut-elle faciliter l’accès à la langue? Le projet POETA de l’UE entend précisément le démontrer. Kajo Wintzen, qui participera à un atelier de la FSEA, explique le fonctionnement de ce projet.
M. Wintzen, pouvez-vous nous expliquer en quelques mots ce qu’est l’approche pédagogique basée sur la poésie?
L’approche pédagogique basée sur la poésie au sens large peut prendre forme avec une «poésie du quotidien». Cette approche dépasse le cadre du lyrisme, et repose par exemple sur l’image, le mouvement, la danse, la musique, le cinéma, le street art et les rencontres. Ces différents accès peuvent permettre aux participants et participantes de s’ouvrir à des expériences personnelles poétiques et d’accéder aux beaux-arts. Et, surtout, ils leur ouvrent la voie à une expérience d’écriture joyeuse et sans peur, et leur offrent donc un accès à l’écriture.
Comment met-on en œuvre cette approche concrètement? Pouvez-vous nous présenter un exemple?
Les participants et participantes d’un groupe d’écriture se penchent sur leurs peurs en lien avec la guerre en Ukraine. Ils recherchent de nouvelles possibilités d’expression. Les vers de début et de fin du poème «Rezept» de Mascha Kaléko sont choisis comme parenthèse pour l’élaboration commune du thème: «Chasse les peurs / Et la peur des peurs», recommande la poétesse. Les participants et participantes dessinent des affiches de paix avec des symboles et rassemblent des mots de paix et des situations qui sont paisibles pour eux. Cela crée de nouvelles occasions d’écrire, par exemple à travers les paroles d’une chanson présentée par une participante. Le groupe s’interroge sur les miracles qui doivent se produire pour permettre l’avènement d’un monde en paix. Ils créent des mots qu’ils inscrivent sur un collage dans un «arbre des miracles». À la fin de leur travail de groupe, ils reprennent les mots de la poétesse «Sois intelligent / Et tiens-toi aux miracles».
De quelles compétences doivent disposer les formateurs et formatrices qui souhaitent travailler avec l’approche pédagogique basée sur la poésie?
Une attitude valorisante et orientée sur les ressources est essentielle. Dans l’esprit de Paulo Freire, on travaille dans un dialogue d’égal à égal avec les personnes apprenantes. Les thèmes choisis par les personnes, à partir desquels des mots et l’accès à l’écriture peuvent être développés, ont une grande importance. Les modèles poétiques sont une source d’inspiration particulière.
Cette approche s’adresse aussi aux personnes dont les compétences de base sont insuffisantes. Quels aspects faut-il prendre en compte lorsque l’on souhaite travailler avec ce groupe cible?
Les possibilités de communication avant l’écriture ont une grande importance pour les participants et participantes. On peut discuter d’images, et il est possible de s’exprimer au moyen de l’image, par exemple avec des collages. Le niveau d’expression s’enrichit peu à peu en fonction des possibilités individuelles. Souvent, les apprenants et apprenantes accèdent à des textes et au rythme de la langue grâce aux paroles de leur chanson préférée. De plus, ils peuvent utiliser les mots d’un poème comme un «article d’usage magique», au sens de Hilde Domin.
Vous avez déjà utilisé cette approche dans votre travail de formation. Pouvez-vous nous faire part d’une expérience inoubliable?
Lors de la rencontre avec les mots de la poétesse et du poète, de nombreuses personnes que j’ai accompagnées sur le chemin de l’écriture ont vécu des expériences qui les ont rendues plus fortes et qui ont eu un profond effet salutaire chez elles. Je pense à une commerçante qui a échangé une correspondance avec Anna Wimschneider, l’autrice de «Herbstmilch». Je pense à un aubergiste qui s’est reconnu dans le poème «Späte Willensfreiheit» d’Erich Fried. Et je pense à une jeune femme qui, à travers les mots d’un poème, ressentait des pensées tristes ou joyeuses, des pensées qui l’accompagnaient et qui la soutenaient.
Comment une séquence d’apprentissage avec l’approche pédagogique basée sur la poésie est-elle perçue par les participants et participantes? Quels sont les retours que vous recevez?
Selon moi, l’approche pédagogique basée sur la poésie est un principe fondamental de l’expérience du monde et de l’écriture et ne doit pas être réduite à des séquences d’apprentissage. Grâce à cette méthode, les gens découvrent par exemple leur droit à l’emploi de métaphores et leur droit à la poésie au sens large. Lorsqu’ils en font usage, ils trouvent bien plus qu’un chemin vers l’écriture: ils évoquent un apaisement de leurs angoisses existentielles, une confiance en eux renforcée, un élargissement de leur espace de vie restreint, accessible uniquement à vélo, la capacité à participer à des conversations qu’ils ne pouvaient suivre qu’en silence auparavant. Bien souvent, ils parlent d’une renaissance, d’une nouvelle vie.
Un atelier sur l’approche pédagogique basée sur la poésie aura lieu le 30 août en Suisse. Vous participerez à son organisation. Que peuvent attendre les participants et participantes de cet atelier?
L’atelier ouvrira des espaces d’expérience pour vivre la poésie au sens large. Lors de la rencontre avec des idées poétiques, les participants et participantes peuvent partager leurs expériences. L’approche pédagogique basée sur la poésie sera appliquée dans l’atelier et pourra être expérimentée et discutée. À cet effet, nous utiliserons par exemple un «film d’idées» sur le thème de la reconnaissance, des incitations créatives à l’écriture avec un lien à la poésie, et des discussions sur l’efficacité de modèles poétiques emblématiques dans différents contextes d’apprentissage.
Kajo Wintzen est médiateur interculturel, membre de la Commission Interculturalité de l’éducation catholique des adultes (KEB) Allemagne et membre du comité de conception du département évangélique Formation initiale et alphabétisation. Il est également l’auteur de publications spécialisées. Il a grandement contribué à l’élaboration du MOOC et de l’e-book dans le cadre du projet POETA pour le compte de la KEB de Rhénanie-Palatinat.