Screenshot von equizalent-Video in Gebärdensprache

Prix de l’État autrichien pour l’éducation des adultes: présentation des projets primés


Après une pause en raison de la pandémie, le Ministère fédéral autrichien de l’Éducation, de la Science et de la Recherche a de nouveau décerné en 2024 le Prix de l’État autrichien pour l’éducation des adultes.

«Ce Prix permet de récompenser des performances et des mérites exceptionnels, de mettre en valeur la diversité des offres ainsi que l’engagement des personnes et des institutions spécialisées dans l’éducation des adultes et de présenter leurs réalisations au public», a déclaré Martin Polaschek, ministre de l’éducation, lors de la remise des prix (source: erwachsenenbildung.at).

Un jury a sélectionné les projets primés parmi plus de 80 projets remis. Voici les projets primés: 

Possibilités d’apprentissage accessibles pour les personnes sourdes

Matthias Fenkart travaille comme formateur en informatique. Il est aussi fondé de pouvoir et administrateur informatique chez equalizent, un établissement de formation et de conseil pour personnes sourdes basé à Vienne. En 2018, il a lancé le projet continu «DLL – Digitales Lehren und Lernen» (DLL: apprentissage et enseignement numériques) qui a pour objectif d’intégrer la langue des signes autrichienne (ÖGS) dans des outils didactiques numériques et de créer des possibilités d’apprentissage accessibles pour les personnes sourdes. Le projet s’adresse aux personnes apprenantes sourdes âgées de 15 à 60 ans ainsi qu’aux formatrices et formateurs et sourds et entendants. Il comprend une base de données complète contenant environ 3000 vidéos en langue des signes, parmi lesquelles des vidéos de vocabulaire, des tutoriels, des portraits de métiers et des informations relatives aux candidatures. Dans le cadre du projet, un forum interne d’échange et d’apprentissage ainsi que des formations pour les formateurs et formatrices et pour le personnel d’equalizent ont été développés. Des unités d’e-learning incluant la langue des signes ont été créées au moyen du logiciel de formation en ligne i-spring. Elles permettent de transformer des supports d’apprentissage existants en unités d’apprentissage numériques. Des lunettes de réalité virtuelle sont également utilisées pour permettre aux personnes réfugiées et sourdes de découvrir l’Autriche de manière virtuelle.

Renforcer la confiance dans la science

En 2023, l’association ScienceCenter-Netzwerk a lancé le projet «Und mittendrin, die Wissenschaft» (et au milieu, la science), dont l’objectif est de combler le fossé entre la science et la société. Des citoyennes et citoyens se sont réunis avec des scientifiques dans des lieux familiers afin d’explorer ensemble des questions clés. Ces dernières ont ensuite été traitées dans le cadre d’un processus de cocréation en vue d’une action de formation publique. Par exemple, les personnes ont été interrogées sur la manière dont elles voyaient la mobilité de demain ou ont été invitées à dire avec quoi elles associaient le terme «science». Ce projet a abouti à des ateliers, des formations sur la communication scientifique pour les chercheurs et chercheuses, un espace de discussion ouvert et un mini-espace de savoir accessible au public, qui encourageait la participation et des discussions actives sur le thème de la science. Le projet s’adressait en particulier aux résidentes et résidents de deux arrondissements viennois dans lesquels il existait jusqu’à présent très peu d’offres sur la communication scientifique. Il était tout particulièrement destiné aux personnes avec un faible «capital scientifique», c’est-à-dire avec des connaissances, des représentations ou des expériences limitées dans le domaine de la science. Une centaine de personnes a participé aux ateliers, aux formations et au forum de discussion, et plus de 250 discussions ont eu lieu avec des visiteuses et visiteurs du mini-espace de savoir.

Certificat d’aptitude pratique et compétences écologiques pour les jeunes

Le projet «ÖKO-Booster» offre aux personnes à la recherche d’un emploi la possibilité d’effectuer une formation qualifiée sanctionnée par un certificat d’aptitude pratique dans le cadre de la stratégie «Raus aus Gas – Wiener Wärme und Kälte 2040» (Sortie du gaz fossile pour le chauffage et la climatisation dans la ville de Vienne à l’horizon 2040). Ce projet s’adresse notamment aux jeunes de 18 à 24 ans enregistrés auprès de l’AMS (agence pour l’emploi autrichienne), en particulier aux personnes réfugiées ayant obtenu l’asile et aux personnes ayant droit à la protection subsidiaire et qui ne possèdent pas de diplôme formel en Autriche. Le projet propose à ces groupes cibles des formations dans les domaines du génie électrique et de la technique des installations et du bâtiment. L’offre de formation met l’accent sur les «Green Skills», notamment sur le remplacement de chauffages au gaz et l’installation de systèmes utilisant les énergies renouvelables, par exemple des installations solaires thermiques et des appareils électriques à accumulation. Entre juin 2023 et fin 2027, le projet prévoit de proposer au total 12 formations avec 180 places de formation.