Klima-Check

Lancement du projet «Climate Check» pour les prestataires de formation continue


Alors que le Conseil fédéral a adopté l’objectif de zéro net pour 2050, les organisations de formation continue souhaitent elles aussi se fixer cet objectif. En tant qu’organisation sectorielle, la FSEA souhaite, avec le Climate Check, aider les institutions de formation continue à analyser et à améliorer leur bilan climatique. Avec cet outil directeur, elles peuvent opérer leur mutation pour devenir des organisations durables.  

Un large éventail de facteurs contribue à l’empreinte carbone des organisations de formation continue. Les bâtiments et les locaux d’un établissement ont une influence tout aussi importante que la mobilité de ses collaboratrices et collaborateurs. L’outil Climate Check considère les organisations dans leur ensemble et les soutient dans leur transformation globale.  

Le Climate Check s’adresse en priorité aux décisionnaires des organisations de formation continue. Dans le cadre d’un accompagnement technique, des personnes exerçant des fonctions de direction analysent les activités de leur institution et sont invitées à élaborer des mesures garantissant un fonctionnement respectueux du climat. 

Projet pilote jusqu’à fin 2024 

La FSEA s’efforce de développer ce Climate Check en étroite collaboration avec les organisations de formation continue. Un groupe d’accompagnement doit participer à l’élaboration du Climate Check. Le premier Climate Check sera lancé dans 10 organisations de formation continue en 2024 dans le cadre de projets pilotes et sa mise en œuvre sera contrôlée. 

Différents prestataires de formation continue faisant partie du réseau de la FSEA se sont déjà penchés sur les principes de la gestion durable ou se sont fixé des objectifs climatiques. Dans le cadre du Climate Check, la FSEA souhaite accorder une place importante aux échanges sur de tels exemples de réussite. Notre collaboratrice scientifique Saambavi Poopalapillai se réjouit de recevoir vos comptes-rendus sur le thème de la protection du climat dans les organisations de formation continue.  

Plus d’informations