Rapport de l’OCDE : plus le niveau de compétence est élevé, plus la participation à la formation continue est probable


L’OCDE a récemment publié son rapport annuel «Regards sur l’éducation 2025». Cette étude comparative internationale fournit des analyses complètes et des indicateurs quantitatifs sur les systèmes éducatifs de plus de 40 pays, dont la Suisse. Il est frappant de constater que la participation à la formation continue est liée aux compétences, même à niveau de formation égal.

Le rapport aborde les structures éducatives, les taux de participation, le financement de l’éducation, l’organisation institutionnelle et les transitions éducatives. L’édition actuelle contient en outre les résultats de l’étude PIAAC 2023, qui met l’accent sur les compétences des adultes. Les résultats du PIAAC ont été utilisés pour examiner dans quelle mesure les adultes participent à la formation continue formelle et non formelle.

Le niveau de compétence est déterminant pour la participation à la formation continue

Les analyses de l’OCDE montrent que la participation à la formation continue est étroitement liée au niveau de compétence, même chez les personnes ayant le même niveau de formation. Ainsi, 74 % des personnes ayant suivi une formation tertiaire et disposant de compétences élevées en matière de résolution adaptative de problèmes ont participé à une formation continue, contre 42 % des personnes ayant suivi une formation tertiaire et disposant de faibles compétences dans ce domaine. En outre, des différences apparaissent dans la participation à la formation continue entre les personnes qui utilisent fréquemment les compétences étudiées dans leur vie quotidienne ou sur leur lieu de travail et celles qui déclarent les utiliser plutôt rarement dans ces deux situations.

Si la participation à la formation continue augmente avec le niveau de compétence dans tous les pays étudiés, les taux de participation continuent de varier d’un pays à l’autre. En Suisse également, on observe une différence dans la participation à la formation continue entre les personnes qui utilisent fréquemment leurs compétences en lecture dans la vie quotidienne et celles qui ne les utilisent pas souvent. Les deux valeurs sont supérieures à la moyenne de l’OCDE.

Non-participation à la formation continue et augmentation des inégalités

Le rapport mentionne également les obstacles auxquels sont confrontées les personnes ayant un niveau de compétence plutôt faible (selon l’étude PIAAC) pour participer à la formation continue. Il s’agit notamment du fait que beaucoup de ces personnes ne participent pas (ou ne peuvent pas participer) au marché du travail ou travaillent dans des conditions précaires, ce qui ne leur permet pas toujours de suivre une formation continue. Il apparaît clairement, dans tous les pays étudiés, que les adultes sans emploi participent moins à la formation continue. Selon le rapport, impliquer ces personnes dans les formations continues reste un obstacle pour le système éducatif non formel de nombreux pays.

Plus d’informations