Rapport sur le climat: une offre étonnamment petite sur l’éducation au climat pour les adultes 


La FSEA a publié le premier rapport sur l’éducation au climat pour les adultes en Suisse. Ce rapport montre que l’éducation au climat doit être renforcée compte tenu de l’offre modeste. Il formule également des bases et des propositions pour pouvoir prendre des mesures ciblées. 

L’éducation au climat pour les adultes joue un rôle important pour le développement durable. Les adultes peuvent contribuer à cette thématique uniquement s’ils sont sensibilisés et informés en conséquence et s’ils disposent des compétences adaptées. En signant différentes conventions d’objectifs et agendas internationaux, la Suisse s’est engagée à renforcer le rôle de l’éducation des adultes dans le développement durable.

Pour déterminer où se situe la Suisse en la matière, la FSEA a rédigé un rapport sur le climat. Dans celui-ci, les co-autrices Marianne Müller (FSEA) et Simone Zysset (WWF Suisse et formatia.ch) analysent les offres disponibles, les conditions-cadres et les structures de subvention en Suisse. Elles montrent que les stratégies et les agendas étatiques dans le domaine de l’éducation reconnaissent l’importance de l’éducation pour promouvoir la protection du climat, l’adaptation au changement climatique et le développement durable, mais constatent que l’offre n’est pas encore à la hauteur de cette importance.

Beaucoup plus présente dans la formation continue professionnelle

D’après les autrices, lorsque l’on examine la situation dans le secteur non formel, il convient d’établir une distinction entre la formation continue générale et la formation continue professionnelle. Le rapport montre en effet que l’éducation au climat est moins présente dans la formation continue générale que dans la formation continue professionnelle.

Cela se reflète dans les structures de subvention: les services de la Confédération qui versent des subventions (OFEN, OFEV et SEFRI) ciblent davantage les formations continues professionnelles que les formations continues générales.

L’éducation au climat est également un thème plus souvent intégré dans la formation continue professionnelle que dans la formation continue générale. L’offre est très vaste dans les domaines de l’énergie et du bâtiment, mais aussi dans le management. D’après la recherche, l’offre dans la formation continue générale est plutôt modeste. Müller et Zysset parlent d’une «offre étonnamment limitée, compte tenu de l’urgence du thème».

En revanche, il faut souligner l’augmentation de l’offre proposée par des organisations tournées vers cette problématique: pour ces organisations (généralement des ONG), la formation continue n’est pas l’activité principale, mais est une aide pour diffuser leurs préoccupations au sein de la population. Toutefois, leur offre ne peut être clairement attribuée au secteur non formel ou au secteur formel.[MM1] 

Champs d’action et propositions

Selon le rapport, l’offre relativement limitée proposée par les prestataires de la formation continue générale et les possibilités de subvention font apparaître l’écart qui existe entre le besoin subjectif au sens de la demande, et le besoin objectif en vue d’atteindre les buts fixés dans les résolutions, stratégies et plans d’action nationaux et internationaux pour la protection du climat et le développement durable. 

En conclusion, le rapport indique des domaines d’action et des propositions au niveau de la Confédération, des cantons, des fédérations, des réseaux et des organisations de formation continue. Parmi les propositions figurent par exemple des adaptations au niveau de la loi, la collaboration entre les acteurs pertinents ou le renforcement des qualifications des responsables d’offres et de cours dans les domaines liés à la durabilité. Le secteur de la formation continue doit être sensibilisé à la situation de l’éducation au climat pour les adultes en Suisse et les acteurs concernés doivent être encouragés à engager des mesures concrètes pour améliorer la situation.

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