Renforcer les compétences de base sur le lieu de travail: trouver des prestataires de cours appropriés


Les entreprises promouvant sur le lieu de travail des compétences de base, telles que la lecture, l’écriture, le calcul, les notions simples d’informatique et la connaissance de la langue, bénéficient d’un soutien financier de la Confédération et des cantons. Avec la nouvelle fonction de recherche de la plateforme «Simplement mieux! … au travail», les entreprises trouvent le prestataire approprié pour des offres de cours sur mesure.

L’amélioration des compétences de base poursuit plusieurs objectifs: assurer la qualité du travail, améliorer les processus et la communication, réduire au minimum les erreurs et les absences, préparer le personnel à des exigences croissantes, rehausser le renom de l’entreprise en tant qu’employeur et fidéliser le personnel. Souvent, les responsables de la production ou des ressources humaines perçoivent la nécessité d’agir au niveau des compétences de base des travailleurs et travailleuses, mais ne savent pas comment on peut combler les lacunes ou quels prestataires de cours conviendraient à cet effet.

Trouver des prestataires de cours

Dans la rubrique «Trouver un prestataire» sur le site www.simplement-mieux.ch/entreprises, les entreprises obtiennent rapidement un aperçu des prestataires de cours expérimentés, qu’ils peuvent sélectionner en fonction de la région et des contenus d’apprentissage souhaités. Cela leur permet ainsi de contacter directement les prestataires. Conjointement avec le prestataire, les entreprises peuvent développer une offre de cours adaptée à leurs besoins et soumettre une demande de subvention correspondante. Outre les prestations de formation, les prestataires de cours proposent ainsi aux entreprises une assistance-conseil d’ensemble, qui va de l’analyse des besoins à la réalisation du cours, en passant par le développement des contenus et la soumission couronnée de succès d’une demande de soutien.

Des cours d’orientation pratique

Dans le cadre de «Simplement mieux! … au travail», des prestataires de formation expérimentés développent en étroite collaboration avec les entreprises des cours adaptés sur mesure, en fonction du quotidien de travail des personnes concernées et des besoins de l’entreprise. Ceci s’appuie sur le modèle GO développé par la FSEA, une méthode innovante pour l’apprentissage dans l’entreprise qui peut être appliquée de manière flexible dans toutes les branches. La condition essentielle pour obtenir une subvention dans le cadre du programme «Simplement mieux! … au travail» est qu’il doit s’agir de cours de compétences de base. Ces cours peuvent comprendre 20 à 40 leçons, mais au plus quatre heures de cours par jour, et doivent avoir lieu pendant le temps de travail. La participation doit être de trois à douze collaboratrices et collaborateurs.

Un succès perceptible

Pour les entreprises, ces cours cofinancés par la Confédération et les cantons représentent une charge non négligeable. Mais l’expérience montre que cela en vaut la peine, comme le prouvent les vidéos présentant des exemples pratiques dans les entreprises.

Plus d’informations