La FSEA rejette catégoriquement les mesures d’austérité proposées par le Conseil fédéral concernant la formation continue. Dans sa réponse à la consultation, elle qualifie ces mesures d’absurdes et d’irresponsables. Elle veut créer des alliances pour lutter contre ces mesures d’économie.
Dans le message FRI 2025-2028, adopté par le Parlement en septembre 2024, le Conseil fédéral a fait de la promotion de la formation continue une priorité stratégique. Et pour cause: tous les développements économiques et sociaux pertinents conduisent à un besoin accru de formation continue Il convient de mentionner en particulier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de travailleurs, la transformation numérique (y compris les développements dans le domaine de l’intelligence artificielle) ainsi que la transformation verte.
Quelques mois seulement après l’adoption du message FRI, le Conseil fédéral veut faire des économies massives dans le domaine de la formation continue dans le cadre du «programme d’allègement budgétaire 27». Sans justification et sans aucune analyse des conséquences, il propose de renoncer aux subventions pour la formation continue ou de les réduire massivement.
Cela signifie:
- la suppression des fonds fédéraux pour la promotion des compétences de base des adultes
- la suppression du soutien aux prestations des organisations de formation continue (dont la FSEA fait partie)
- la réduction à 50 % maximum des subventions fédérales pour les projets dans le domaine de la formation continue à des fins professionnelles
- la suppression des subventions pour la formation continue dans le domaine de l’éducation et de l’environnement
- la réduction des fonds pour la mobilité internationale et les projets de coopération dans le domaine de la formation continue
FSEA : ces mesures sont irresponsables
Dans sa réponse à la consultation, la FSEA qualifie ces mesures d’économie d’absurdes et d’irresponsables. Le Conseil fédéral démantèle ainsi sa propre politique de formation continue de ces dernières années, fait fi des résultats de la recherche en éducation qui prouvent les avantages économiques et sociaux considérables de la formation continue générale et professionnelle, et met sciemment en péril une importante base de ressources de l’économie suisse. Ces mesures ne permettront en aucun cas de réaliser des économies Au contraire: la réduction proposée des investissements dans la formation continue entraînerait immédiatement des coûts économiques et sociaux très élevés. Le seul abandon des mesures de soutien dans le domaine des compétences de base entraînerait des coûts économiques et sociaux considérables en raison de la suppression d’offres de soutien urgemment nécessaires.
La FSEA demande donc au Conseil fédéral de renoncer à toutes les propositions d’économies qui concernent la formation continue. Elle invite également tous ses partenaires à faire part de sa position dans leur réponse à la consultation. En outre, la FSEA lancera une «Alliance contre les mesures d’économie dans la formation continue», à laquelle pourront se joindre d’autres associations, organisations et représentants de la formation continue. Des informations à ce sujet suivront.
Plus d’information
