Vier Frauen arbeiten an einem Projekt

Réseau Europe – Réaliser des projets ensemble


Les organismes de formation qui collaborent avec des réseaux et des prestataires étrangers font souvent état de nombreux aspects positifs. Cependant, la mise en réseau implique beaucoup de travail qui n’est généralement pas rémunéré. C’est la raison pour laquelle la FSEA soutient les organismes de formation dans la mise en réseau internationale par le biais du programme «Réseau Europe».

«Si seulement j’avais l’occasion d’assister à cette conférence internationale passionnante.» «Si seulement je pouvais collaborer avec cette organisation innovante à l’étranger.» Les fournisseurs et leurs collaborateurs qui ont de telles idées bénéficient d’une aide dans le cadre du programme «Réseau Europe». 

De nombreux prestataires de formation sont conscients que les défis auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne sont très semblables à ceux d’autres pays. C’est pourquoi Erasmus+ offre aux prestataires de formation en Europe la possibilité de travailler ensemble pendant deux ans dans le cadre de projets de coopération internationale. Souvent, de tels projets débouchent également sur un résultat, par exemple un outil pour les formateurs ou même un concept de cours complet. 

Les institutions suisses peuvent également participer et collaborer à de tels projets de coopération internationale. Bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union européenne, sa participation est soutenue par l’agence suisse Movetia. 

Le programme de soutien entre dans la deuxième phase

Au cours de l’année écoulée, six institutions ont participé au programme «Réseau Europe». La FSEA les a soutenues dans le cadre de deux ateliers et dans la recherche de partenaires et de projets de coopération internationale. Après avoir reçu au moins deux demandes de projet, les frais encourus seront compensés par une contribution financière de Movetia. 

Après une première année fructueuse, le programme «Réseau Europe» entre dans sa deuxième phase. Une fois de plus, les institutions bénéficieront d’un soutien pour la mise en réseau internationale et l’acquisition de projets. 

Atelier sur le thème «Création et entretien de réseaux»

Le premier atelier à l’intention des participant.e.s au programme abordera les différentes approches de la mise en réseau. Il n’est pas facile d’accéder à des connaissances sur les partenaires potentiels du projet et, souvent, il suffit de contacter des personnes-ressources. C’est pourquoi, tout au long de l’atelier, les institutions participantes recevront des conseils et des astuces pour établir des contacts et créer des réseaux.

Si vous êtes intéressé.e par une participation au programme «Réseau Europe», veuillez contacter Saambavi Poopalapillai

Plus d’informations