Révision de l’examen professionnel supérieur approuvée 


Après la révision de l’examen menant au brevet fédéral de formatrice/formateur l’année dernière, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a désormais également approuvé le nouveau règlement d’examen pour le diplôme fédéral de responsable de formation. Le nouvel examen professionnel supérieur aura lieu pour la première fois le 29 janvier 2026. 

La révision du niveau II (brevet fédéral) du système modulaire FFA a été achevée en 2024. La révision du niveau III est désormais également effectiv : le règlement d’examen pour le diplôme fédéral de responsable de formation a été approuvé le 15 juillet 2025 et il est donc entré en vigueur à cette date. Les bases légales sont en place pour pouvoir organiser l’examen professionnel supérieur (EPS) selon le nouveau règlement d’examen. Ce sera le cas pour la première fois le 29 janvier 2026. 

Qu’est-ce qui reste, qu’est-ce qui change? 

Pour le nouvel examen, il faudra également rédiger un travail de diplôme qui sera brièvement présenté et défendu le jour de l’examen oral. Cette partie de l’examen est en grande partie identique à celle de l’EPS selon l’ancien règlement d’examen. 

La nouveauté réside dans le fait que la partie orale de l’examen sera divisée en une évaluation comprenant quatre tâches distinctes, qui porteront sur les thèmes suivants: «Agir conformément à ses responsabilités», «Gérer les situations difficiles», «Concevoir une offre de formation initiale ou continue» et «Développer une offre de formation initiale ou continue». Vous trouverez de plus amples informations sur la forme de l’examen dans le règlement d’examen et dans le guide du règlement d’examen

Autre nouveauté: pour être admis, il est désormais possible de justifier à la fois du niveau du brevet fédéral et du niveau des modules de diplôme avec des qualifications ou des formations équivalentes. Jusqu’à présent, seul le brevet fédéral ou les modules de diplôme pouvaient être remplacés par une demande «sur dossier». 

Les candidats peuvent s’inscrire à la nouvelle épreuve jusqu’au 21 août 2025 ici

Dernières possibilités pour «l’ancien» examen 

L’examen professionnel supérieur selon l’ancien règlement d’examen a eu lieu pour la dernière fois en novembre 2024. Pour les inscriptions reçues, une à deux sessions de rattrapage seront proposées jusqu’en novembre 2026. 

Les candidats intéressés sont priés de s’inscrire auprès du secrétariat FFA

Plus d’informations