Le projet «Information Matters» a pour but de lutter contre les fake news et la désinformation en promouvant les compétences médiatiques et digitales. Des supports didactiques pour un public plus âgé, de même qu’un programme de formation destiné aux formatrices et formateurs, ont été conçus et testés.
Avec l’émergence de l’intelligence artificielle, il sera de plus en plus difficile de distinguer les faits véridiques des fausses informations («fake news»). La suppression de la vérification des informations par des entreprises comme Meta ne fait qu’accentuer ce problème.
Le projet international «Information Matters» entend contrer cette tendance et vise à promouvoir les compétences digitales et médiatiques d’adultes plus âgés et à améliorer les qualifications des formatrices et formateurs afin qu’ils puissent transmettre ces compétences. Pour ce faire, le projet «Information Matters» met à disposition des supports didactiques dans quatre langues (anglais, allemand, bulgare et roumain) sur le site Internet du projet.
Le site Internet propose la définition suivante des compétences médiatiques: «la capacité à évaluer de manière critique, à analyser et à comprendre des messages médiatiques, quelle qu’en soit la forme», tandis que les compétences digitales aident les personnes «à s’y retrouver dans un monde de plus en plus connecté».
Supports didactiques pour les personnes en formation et les formateurs et formatrices
Les responsables de cours peuvent acquérir les connaissances nécessaires en dix modules. Une brochure avec des conseils, des liens et des questions de réflexion les aide à cet effet.
Dix tutoriels fournissent des informations sur les différents aspects des compétences médiatiques et montrent comment les compétences digitales peuvent favoriser la participation et éviter l’isolement.
Expériences dans le rapport d’étude de cas
Des programmes de formation pour des utilisateurs et utilisatrices de plus de 55 ans ont eu lieu entre juin et septembre 2024 en Bulgarie, en Autriche et en Roumanie. Plus de 400 personnes en formation d’âge adulte y ont participé.
Les expériences et les résultats sont expliqués dans un rapport d’étude de cas.