Un projet vise à professionnaliser et à améliorer la qualité de la formation initiale et continue pour l’enseignement de compétences telles que la littératie, les mathématiques de base et l’utilisation des TIC. C’est pourquoi il devrait bientôt y avoir un certificat qui reconnaît les formateurs dans ces domaines.
Le projet «Certificat national de branche pour les formateurs en compétences de base» est porté par un organisme responsable composé de quatre organisations: l’Association des universités populaires suisses(AUPS), la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA), la Fédération suisse Lire et Ecrire (FSLE) et la Coordination romande pour la formation de base des adultes (CRFBA).
L’organe porteur propose de créer un certificat national pour les formateurs en compétences de base en Suisse. L’objectif du projet est de professionnaliser et d’améliorer la qualité de la formation initiale et continue dans des domaines tels que la littératie, les mathématiques de tous les jours et l’utilisation des TIC.
Elaborer un profil de qualification et une structure modulaire
La première phase du projet actuellement en cours consiste à élaborer un profil de qualification et une structure modulaire pour la formation et la certification. Ces deux concepts vont maintenant être soumis à la consultation des partenaires de terrain afin de les adapter au mieux à la réalité et aux besoins des institutions et des personnes concernées.
Le profil de qualification (qui constitue la base conceptuelle de la structure modulaire) a été établi par une experte mandatée par l’organe responsable, qui s’est appuyée sur un groupe d’experts ayant une expérience et des compétences avérées dans le domaine de l’enseignement des compétences de base (littératie, mathématiques de tous les jours, et culture numérique).
Mise en œuvre prévue pour 2025-2028
Ce profil vise les formateurs actifs dans différents contextes éducatifs, notamment les institutions publiques et privées, les ONG et les entreprises. Les compétences requises pour le certificat comprennent la planification et l’animation de formations, la gestion des interactions au sein des groupes et le suivi individuel des apprenants. Le certificat met en outre l’accent sur le respect des normes éthiques et l’adaptation aux besoins des apprenants.
La mise en œuvre du projet est prévue pour 2025-2028. Dans le cadre de la consultation en cours, le profil de qualification et le modèle de formation seront finalisés et constitueront la base de la mise en œuvre. Le projet reconnaît l’importance de l’alphabétisation, des mathématiques et des compétences numériques pour l’intégration sociale et professionnelle et propose des spécialisations dans ces domaines.
Si vous souhaitez participer à la consultation, veuillez vous adresser à Cäcilia Märki (caecilia.maerki@alice.ch).