Un rapport veut montrer comment la Suisse encourage l’éducation au changement climatique chez les adultes


Jusqu’ici, la Suisse ne possédait aucune vue d’ensemble de la situation actuelle en ce qui concerne les offres d’éducation au changement climatique pour les adultes. À présent, un rapport va examiner la transmission des compétences climatiques par les institutions de formation continue

Pour que les objectifs climatiques puissent être atteints, les adultes doivent disposer des connaissances, des compétences et des bonnes attitudes qui leur permettront de se comporter dans le respect du climat. Grâce à des offres d’apprentissage appropriées, la formation continue peut contribuer à l’acquisition et à l’élargissement de ces compétences chez les adultes. Ainsi, l’éducation des adultes endosse un rôle important pour la préservation de l’environnement.

Jusqu’ici toutefois, la Suisse ne disposait pas encore d’une vue d’ensemble systématique qui lui permettrait de savoir comment, où et par qui les compétences climatiques des adultes sont réellement encouragées.

Un aperçu des offres portant sur l’éducation au changement climatique

La FSEA réalise donc le tout premier rapport traitant de l’éducation au changement climatique chez les adultes. Ce rapport vient expliquer les différentes notions, clarifier la situation politique et légale, offrir un aperçu de l’offre d’éducation au changement climatique pour les adultes en Suisse, et pointer du doigt quelques recommandations pratiques.

Ce projet est élaboré en collaboration avec des professionnels du climat et bénéficie du soutien d’un groupe d’accompagnement comptant des représentants de la Confédération, des cantons, de prestataires de formation continue et de diverses ONG. Le rapport, coordonné par la FSEA et financé par la fondation Paul Schiller, paraîtra en janvier 2024.

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