Analyse des bénéfices des micro-certifications 


Analyse des bénéfices pour le domaine de la formation (continue) suisse

Situation de départ  

Le thème des micro-certifications prend de plus en plus d’importance dans le discours national et international sur la formation. Dans un premier projet de développement orienté vers la pratique, la FSEA a suivi les développements actuels, les conceptions et les conditions cadres. Elle a rédigé un rapport de base. Les résultats du projet montrent, dans une perspective transnationale, que les micro-certifications pourraient receler un grand potentiel pour les systèmes de formation et le marché du travail. En Suisse, certaines institutions de formation proposent déjà des unités d’apprentissage avec des micro-certifications, d’autres ont des projets dans ce sens. Il manque toutefois une compréhension et une procédure uniformes ainsi qu’une évaluation globale de l’utilité des micro-certifications pour le domaine de la formation (continue) et le marché du travail en Suisse. Pour la mise en œuvre des micro-certifications un consensus minimal de tous les acteurs impliqués est important, notamment pour créer une compréhension commune. L’analyse des bénéfices fournit les bases nécessaires pour ce travail.  

Objectif  

Sur la base des résultats du projet de développement de 2022, le projet examine les bénéfices et l’applicabilité des micro-certifications dans le domaine non formel en Suisse. Il s’agit de clarifier : a) quels sont les facteurs de réussite et les obstacles aux mises en œuvre actuelles, b) quelle utilité les micro-certifications peuvent avoir pour les individus, les institutions de formation continue, le marché du travail et le système éducatif.  

Résultats  

  • Analyse approfondie d’exemples pratiques de mise en œuvre au niveau national et international concernant les facteurs de réussite et les obstacles.  
  • Analyse des avantages pour les individus, les institutions de formation continue et les acteurs du système de formation et du marché du travail.  

Données clés du projet  

Type de projet : projet national  

Durée : 2023  

Financement : SEFRI

Contact

Helen Buchs
Responsable des projets Recherche et développement, responsable du think tank TRANSIT

+41 (0)44 319 71 56
helen.buchs@alice.ch