BILDUNG


Building Inclusive Lifelong Learning Systems by Developing a European Understanding of Bildung for the Next Generations

Brève description

L’objectif principal du projet BILDUNG est d’explorer le concept holistique d’orientation nordique de « Bildung » en tant que concept orienté vers l’avenir et d’analyser comment il peut contribuer à relever les défis sociaux dans le contexte actuel.

Cette analyse s’appuie sur la réflexion que les développements actuels – par exemple en matière de démocratie, de numérisation, de changement climatique ou de pandémie Covid génèrent de l’insécurité et une surcharge chez de nombreuses personnes. Afin de pouvoir faire face à ces développements, les sociétés ont besoin d’une population active et capable d’apprendre. Des concepts holistiques tels que le concept nordique de « Bildung » peuvent y contribuer.

Dans la plupart des pays, dont la Suisse, le système éducatif traditionnel met l’accent sur les compétences liées au travail. D’autres aspects également importants pour le développement de l’individu et de la société – tels que l’épanouissement individuel ou la prise de responsabilités sociales, politiques et écologiques – ont souvent moins d’importance dans le système éducatif.

Dans ce contexte, le projet vise à analyser le potentiel d’un concept de formation holistique et à faciliter l’accès à ce potentiel dans le champ de la pratique de la formation continue.

Objectifs et groupes cibles

L’objectif de BILDUNG est d’analyser le concept holistique de « Bildung ». L’accent est mis sur le potentiel de cette approche pour relever des défis tels que la transformation des systèmes démocratiques, la numérisation, le changement climatique ou les déficits de compétence (skills gap).

Les groupes cibles sont :

  • les institutions de formation,
  • les professionnels de la formation continue,
  • les acteurs politiques (sensibilisation).

Résultats

Les résultats du projet sont :

  • Rapport de base et vidéo sur le concept, l’histoire et la mise en œuvre du concept « Bildung » dans différents pays européens (desk research). Le concept est associé aux cadres conceptuels de l’UE.
  • Recueil et analyse de « bonnes pratiques (Good Practice) » de différents pays et rédaction de rapports d’information approfondie sur quatre thèmes :
  1. « Bildung » et démocratie,
  2. « Bildung » et numérisation,
  3. « Bildung » et durabilité,
  4. « Bildung » et compétences de base.
  • « Feuille de route » pour l’intégration d’éléments du concept « Bildung » dans les systèmes de formation continue nationaux et régionaux ainsi que dans les contextes politiques. 
  • Webinaires sur chacun des quatre thèmes

Données principales du projet

Type de projet : International

Durée : 2020–2023

Organisations partenaires :

  • Deutscher Volkshochschulverband dvv (DEU)
  • European Association for the Education of Adults EAEA (BEL)
  • Verband Österreichischer Volkshochschulen (AUT)
  • Eesti Rahvaülikoolide Liit (EST)
  • AONTAS (IRL)
  • Dafni Kentro Epaggelmatikis Katartisis (GRC)
  • Dansk Folkeoplysnings Samråd (DNK)
  • Kansanvalistusseura (FIN)
  • Associació catalana per l’educació, la formació I la recerca (ESP)

Projet n° : 2020-1-DE02-KA204-007412

Financement : MovetiaErasmus+

Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch

Contact

Irena Sgier
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT

+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch