Outil d’analyse pour le développement durable des organisations de formation continue
Descriptif succinct
L’empreinte carbone des organisations de formation continue est déterminée par un large éventail de facteurs. Ainsi, les bâtiments (chauffage et alimentation électrique) ou encore la mobilité du personnel et des participantes et participants aux cours contribuent au bilan climatique d’une institution de formation continue.
Le Climate Check est un outil d’analyse pour le développement durable d’une institution de formation continue: dans le cadre d’un accompagnement technique, les décisionnaires des institutions de formation continue se penchent sur leurs émissions de polluants actuelles et élaborent des mesures concrètes pour améliorer leur impact climatique.
Objectif: des institutions de formation continue respectueuses du climat
L’objectif général du projet pilote «Climate Check» est la promotion ciblée de la compatibilité climatique des institutions de formation continue. Sur le plan organisationnel, il y a beaucoup à faire en matière de gestion durable dans de nombreuses institutions de formation. Le Climate Check aide les institutions de formation continue à évoluer en vue de devenir des organisations durables.
Un outil directeur pour les décisionnaires
Le Climate Check entend motiver les décisionnaires à se pencher de façon ciblée sur le bilan climatique de leur institution. Au moyen du Climate Check, ils peuvent procéder à une auto-évaluation de leur organisation et initier sur cette base des activités favorables au climat.
Pour la transformation d’ensemble d’une organisation, il est essentiel que tous les groupes du personnel disposent des compétences correspondantes en matière de climat et soutiennent les mesures.
Projet pilote avec 10 institutions de formation continue
Afin que le Climate Check puisse être mis en œuvre et appliqué avec succès, il est développé en collaboration avec des institutions de formation continue. Ainsi, un groupe d’accompagnement exclusivement composé de prestataires de formation continue participe à l’élaboration de l’outil directeur.
Par ailleurs, après la phase de développement, le Climate Check fera l’objet d’un essai pilote auprès de 10 institutions de formation continue. À l’issue du projet, l’essai pilote sera évalué par toutes les parties impliquées.
Réseau «Respect du climat dans le secteur de la formation continue»
À l’heure actuelle, diverses institutions de formation se penchent sur leur bilan climatique. Dans le cadre de ce projet, la FSEA souhaite transmettre et diffuser les témoignages de ces institutions à son réseau, dans le but de favoriser un échange d’expériences pratiques.
Votre organisation travaille-t-elle actuellement sur des questions relatives à la neutralité climatique? Dans ce cas, veuillez contacter la responsable du projet, Saambavi Poopalapillai, et partager vos constats avec notre réseau.
Données clés du projet
Type de projet: projet national
Durée: 2023–2025
Financement: Office fédéral de l’environnement OFEV
Nouvelles du projet
Contact
Responsable des projets, Recherche et affaires internationales
+41 044 319 71 67
marianne.mueller@alice.ch