«Climate Check» pour les prestataires de formation continue


Outil d’analyse pour le développement durable des organisations de formation continue

Brève description  

La formation continue peut jouer un rôle dans la protection du climat de deux manières : d’une part, en rendant les organisations de formation elles-mêmes plus respectueuses du climat – par exemple en construisant des bâtiments économes en énergie ou en proposant des solutions de mobilité durable ; d’autre part, ces organisations peuvent apporter une contribution importante à la transition écologique par une sensibilisation ciblée et la promotion de compétences et de connaissances pertinentes. C’est dans ce contexte que la FSEA a développé le Climate Check. 

Objectif: des organisations de formation continue respectueuses du climat

Le Climate Check a pour objectif de soutenir les organisations de formation continue dans la promotion du respect du climat au sein de leur propre organisation, ainsi que dans le travail de sensibilisation et de transmission des connaissances et des compétences. 

Un instrument de référence pour les organisations de formation continue  

Le Climate Check doit motiver les organisations de formation continue à se pencher activement sur le respect du climat de leur organisation. Il les aide à réaliser une auto-évaluation fondée et, sur cette base, à développer et à mettre en œuvre des mesures ciblées et pertinentes pour le climat.

L’ensemble de l’organisation doit être impliqué dans ce processus.  En effet, pour une transformation globale d’une institution, il est essentiel que tous les collaborateurs disposent de compétences pertinentes en matière de climat et qu’ils soutiennent les mesures. 

Projet pilote avec 10 institutions de formation continue

Pour que le Climate Check réponde aux besoins des organisations de formation continue, il a été développé en collaboration avec des acteurs du secteur de la formation continue. Une fois la phase de développement terminée, le Climate Check a été testé dans dix organisations de formation continue sélectionnées. A la fin du projet, tous les personnes impliquées ont évalué ensemble le projet pilote. 

Ateliers de soutien dès l’hiver 2026  

Les organisations de formation continue peuvent réaliser le Climate Check de manière autonome. En complément, la FSEA proposera à partir de l’hiver 2025/2026 des ateliers deux fois par an en collaboration avec des spécialistes du climat. Lors de ces ateliers, des mesures concrètes de protection du climat adaptées aux besoins seront élaborées en collaboration avec les organisations participantes. 

Si vous souhaitez participer à un atelier ou avez des questions à ce sujet, vous pouvez volontiers vous adresser à marianne.mueller@alice.ch.  

Nouvelles du projet

Publication

Données clés du projet

Type de projet: projet national

Durée: 2023–2025

Financement: Office fédéral de l’environnement OFEV

Contact

Marianne Müller
Responsable des projets, Recherche et affaires internationales

+41 044 319 71 67
marianne.mueller@alice.ch