Milieux de vie


Biographies et désirs d’apprentissage des non-participant·e·s dans le domaine des compétences de base

Brève description

Pour les acteurs intervenant dans le domaine des compétences de base (p. ex. les prestataires de formation continue ou les organismes d’aide), atteindre les groupes cibles représente un défi de taille. Comparé au nombre de participantes et participants aux cours dans le domaine des compétences de base, le nombre de non-participant·e·s est beaucoup plus élevé. 

On sait peu de choses sur les non-participant·e·s, leurs conditions de vie, leurs expériences et leur accès à l’apprentissage et à la formation. Aussi, on a peu d’informations sur les conditions nécessaires pour qu’une personne commence un processus d’apprentissage pour améliorer ses compétences de base. 

Objectifs

Le projet poursuit plusieurs objectifs:

  • améliorer les connaissances sur les non-participant·e·s, leurs désirs d’apprentissage et leur besoin dans le domaine des compétences de base, 
  • soutenir les prestataires dans le développement des offres et dans la manière d’atteindre les groupes cibles grâce à une meilleure compréhension des non-participant·e·s. 

Pour ce faire, des « personnes types » (également appelées « personas ») ont été développées.

Questions de recherche

Les questions suivantes sont abordées dans le cadre de ce projet de développement: 

  1. De quelles « pratiques littérales » les non-participant·e·s disposent-ils dans leur milieu de vie?  
  2. Comment les non-participant·e·s perçoivent-ils leur besoin d’apprentissage et comment décrivent-ils leurs désirs d’apprentissage?  
  3. Quels sont les facteurs biographiques qui influencent l’accès à l’apprentissage et la participation à des offres de formation non formelles et/ou formelles?  
  4. Quels sont les obstacles et les désirs d’apprentissage des non-participant·e·s par rapport à de possibles offres de formation auxquelles ils souhaitent participer? 

Méthode

Des méthodes de recherche sociale qualitatives (et, en complément, quantitatives) sont utilisées pour approfondir les informations sur le(s) groupe(s) cible(s) dans le domaine des compétences de base. Les informations recueillies dans le cadre d’entretiens basés sur un guide d’entretien sont analysées et résumées dans un rapport.

Nous recherchons des non-participant.e.s

Afin de comprendre les situations de vie des personnes qui ne suivent pas actuellement de formation, nous souhaitons discuter avec elles. Nous mettons à la disposition de notre réseau différents documents d’information. 

Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait nous servir d’intermédiaire pour rencontrer quelqu’un qui a des difficultés à lire, écrire, ou à manipuler des chiffres ou des ordinateurs et qui ne suit pas actuellement de formation dans le domaine des compétences de base? Dans ce cas, nous vous serions reconnaissant.e.s de bien vouloir transmettre notre brochure d’information à ces personnes de contact.

Connaissez-vous directement une personne qui a du mal à lire, à écrire, à manipuler les chiffres ou les ordinateurs et qui ne participe pas actuellement à une formation dans le domaine des compétences de base? Dans ce cas, nous serions heureux que vous nous mettiez en contact avec cette personne. Nous mettons à votre disposition les dépliants d’information suivants à l’intention des personnes cibles:

Données principales sur le projet

Type de projet: projet national 

Durée: 2023–2024 

Financement: SEFRI

Nouvelles du projet

Contact

Cäcilia Märki
Responsable du domaine des compétences de base

+41 (0)44 319 71 58
caecilia.maerki@alice.ch