Promotion de l’inclusion sociale des jeunes adultes vulnérables
Brève description
En Suisse, en 2019, le pourcentage de jeunes entre 15 et 24 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET, de l’anglais « Not in Education, Employment or Training ») atteignait 6,2 %. Dans le Tessin, ce pourcentage est encore plus élevé et atteint 8 %. Tant en Suisse que dans le reste de l’Europe, ces chiffres sont en hausse. Il est donc nécessaire de trouver des stratégies permettant à ces jeunes adultes de réintégrer le système éducatif ou le marché de l’emploi.
Le projet MOVE YOUR MIND met l’accent sur l’inclusion sociale de jeunes adultes vulnérables (16–27 ans) qui ont décroché du monde du travail et du système éducatif. Pour cela, il crée un nouveau type de formation qui repose sur l’apprentissage par le jeu.
Objectifs
L’objectif principal du projet MOVE YOUR MIND est d’améliorer les compétences des formateurs et formatrices et des autres personnes actives dans l’éducation des adultes. Pour que cet objectif soit atteint, deux aspects essentiels de la professionnalisation des formateurs et formatrices doivent être abordés. Le premier concerne l’extension et la reformulation des bases et méthodes pédagogiques utilisées dans l’éducation des adultes et notamment chez les adultes vulnérables. Une attention particulière est accordée à la mise en œuvre d’une approche basée sur l’apprentissage par le jeu. Le second aspect concerne la partie pratique, plus précisément la création d’une boîte à outils pour les formateurs et formatrices.
Résultats
Le projet fournira les résultats suivants :
- Théorie : un cadre de référence commun relatif à l’apprentissage par le jeu et l’approche épistémologique
- (Ré)organisation : organisation et/ou réorganisation d’une formation sur la base des nouveaux enseignements théoriques dans le domaine de l’apprentissage par le jeu
- Profil de formatrice / formateur : définition du profil de formatrice / formateur en attachant une attention particulière au rôle de l’apprentissage par le jeu et du cadre épistémologique correspondant
- Boîte à outils : une palette d’outils qui permet aux formatrices et formateurs d’organiser des formations sur la base des méthodes élaborées dans le cadre du projet
Données principales du projet
Type de projet : Projet européen
Durée : 2021–2024
Organisations partenaires :
- GEMEENTE ‘S- HERTOGENBOSCH, Pays-Bas
- ASSOCIAZIONE ITALIANA EDUCATORI MUSEALI – AIEM, Italie
- STICHTING HOGESCHOOL VOOR DE KUNSTEN UTRECHT, Pays-Bas
- Floreshuys, Pays-Bas
- Mooss, Belgique
- FONDAZIONE GUIDO D’AREZZO, Italie
- TIRANTES, Pays-Bas
- JYVASKYLAN AMMATTIKORKEAKOULU, Finlande
- VUC Storstrøm, Danemark
N° de projet : 2021-1-NL01-KA220-ADU-000030103
Financement : Movetia, Erasmus+
Ce projet est soutenu financièrement par Movetia, qui encourage l’échange, la mobilité et la coopération dans les domaines de l’éducation et de la formation continue ainsi que dans celui de l’animation jeunesse – en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. www.movetia.ch
Contact
Responsable du secrétariat FSEA Tessinoise, Membre de la direction FSEA
+41 (0)91 950 84 16
simone.rizzi@alice.ch