Solution nationale pour les microcertifications


Solution nationale pour les microcertifications dans le domaine de la formation (continue) suisse

Situation de départ  

Le thème des microcertifications prend de plus en plus d’importance dans le discours national et international sur la formation. Dans un premier projet de développement orienté vers la pratique, la FSEA a suivi les développements actuels, les conceptions et les conditions cadres. Elle a rédigé un rapport de base. Les résultats du projet montrent, dans une perspective transnationale, que les microcertifications pourraient receler un grand potentiel pour les systèmes de formation et le marché du travail. En Suisse, certaines institutions de formation proposent déjà des modules d’apprentissage avec des microcertifications. Il est important de savoir que par microcertifications on entend à la fois des unités d’apprentissage plus courtes et des attestations correspondantes, généralement numériques, des résultats d’apprentissage. Une solution commune est particulièrement appropriée pour la délivrance et la conservation des attestations de compétence, car elle peut contribuer à accroître la transparence et la valeur des attestations..  

Objectif  

S’appuyant sur les résultats du projet de développement de 2022, le projet examine avec les acteurs de la formation continue une compréhension commune des objectifs des microcertifications. Il examine également comment une solution commune pour les certificats de compétences dans le domaine de l’éducation non formelle pourrait être mise en œuvre en Suisse.

Résultats  

  • Définir un objectif commun en matière de microcertifications
  •  Définition commune de normes pour la description des unités d’apprentissage et des résultats dans les certificats de compétences.
  • Proposer des outils pour l’élaboration des certificats numériques de compétence et leur archivage numérique.

Données clés du projet  

Type de projet : projet national  

Durée : 2023  

Financement : SEFRI

Contact

Helen Buchs
Responsable des projets Recherche et développement, responsable du think tank TRANSIT

+41 (0)44 319 71 56
helen.buchs@alice.ch