Les labels qualité dans la formation continue
Beaucoup de prestataires de formation continue décident de se certifier avec un label qualité. Voici ci-après un résumé des labels, modèles et certificats les plus pertinents pour la garantie et le développement de la qualité dans la formation continue en Suisse.
Les labels et normes nationaux
eduQua:2021 (Institutions de formation continue)
eduQua est le label de qualité suisse spécifiquement conçu pour les prestataires de formation continue. L’organisme responsable du système de qualité est la Fédération suisse pour la formation continue FSEA. Avec environ 1’100 institutions certifiées, il s’agit du label de qualité le plus connu et le plus répandu dans le domaine de la formation continue en Suisse. La norme, qui sera révisée en 2021, vérifie 19 critères de qualité dans les domaines de la direction et du management ainsi que dans les offres de formation continue et les processus d’apprentissage. La certification eduQua soutient un développement continu de la qualité dans les institutions de formation continue et permet de satisfaire aux exigences des autorités dans de nombreux domaines (p. ex. pour les mesures relatives au marché du travail MMT).
Le certificat est valable trois ans. Son maintien est contrôlé par un audit intermédiaire annuel.
IN-Qualis:2018 (domaine des prestations d’insertion)
IN-Qualis:2018 a été introduit durant l’année 2019 et remplace la norme antérieure SVOAM:2010. Ce système de management de la qualité garantit et développe la qualité dans le domaine des services d’insertion professionnelle. Les organisations d’insertion professionnelle aident les personnes ayant des besoins particuliers à s’intégrer socialement, à s’insérer sur le marché du travail ou à trouver une place de formation (formation professionnelle initiale). IN-Qualis propose à ces organisations des éléments modulaires qui leur permettent de mettre en place et de gérer une gestion de la qualité. Le certificat est valable trois ans, avec un audit intermédiaire annuel sur site.
Label fide (domaine de la deuxième langue pour les personnes migrantes adultes)
Le label fide est basé sur le concept de qualité fide. Il certifie des cours de seconde langue pour les personnes migrantes adultes. En particulier, le label examine les exigences spécifiques de la conception et de la mise en œuvre didactique selon les principes de fide. Il encourage aussi spécifiquement le développement de la qualité dans le domaine de l’organisation des possibilités d’apprentissage.
FQS (développement de la qualité des écoles sur la base de l’auto-évaluation)
Le système de soutien, autrement dit formatif, de l’évaluation de la qualité (ou FQS) sert à la certification, le développement continu et la vérification du développement qualité aussi bien que le conseil des écoles et des institutions de formation continue. FQS place la priorité sur l’auto-évaluation: c’est la responsabilité de chaque école de vérifier les critères qualités prédéfinis et d’optimiser leur activité, leur entreprise.
aaq (hautes écoles)
L’AAQ (l’agence suisse d’accréditation et d’assurance qualité) effectue, selon la Loi sur l’Encouragement et la coordination des Hautes Ecoles (LEHE), des accréditations institutionnelles dans l’espace suisse des hautes écoles. Ce label et ses procédures sont les conditions pour pouvoir porter l’une des trois appellations officielles « Université », « Haute école » et « Haute école pédagogique ».
Modèle F (offre de formation flexible)
Atteste de la flexibilité de certaines filières d’études, permettant ainsi de concilier formation et famille, emploi, sport de haut niveau ou encore service militaire. Soutenue par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), cette certification est uniquement accordée en Suisse. Le certificat est valable 3 ans avec un audit annuel de maintien de certification.
Autres modèles de qualité
Il existe au niveau national, à côté des modèles susmentionnés qui sont plutôt généraux, des modèles spécifiques de management de la qualité pour les domaines de la musique, du sport, pour les écoles hôtelières ou encore pour la formation et la formation continue dans certaines branches (telles que les finances, la santé, la sécurité, etc.). Les associations de branches professionnelles pourront vous informer davantage.
Les modèles et normes internationaux
ISO 9001:2015 (Système de management de la qualité)
ISO 9001 définit les exigences minimales pour un système de management de la qualité. Les exigences sont formulées de manière générale afin que son utilisation soit élargie au plus grand nombre d’entreprises, d’organisations et de branches professionnelles possible. Ce label n’est pas destiné spécifiquement au domaine de la formation. La certification est valable 3 ans et vérifiée par un audit annuel de maintien du label. Dans le domaine de la formation, il y a à peine 200 institutions qui sont certifiées ISO 9001. Les coûts pour la certification dépendent du nombre d’employé-e-s de l’organisation.
Cette norme plus récente est basée sur la norme ISO 9001:2015 et remplace la norme ISO 29990 (arrivée à échéance en 2017). Il a été introduit comme une norme de système de gestion avec des normes générales pour les organisations de l’éducation formelle et non formelle. La structure de la norme ISO 20001 est identique à celle de la norme ISO 9001, et les exigences sont, si nécessaire, liées à des services généraux aux apprenant-e-s. Les exigences spécifiques aux services d’apprentissage dans la formation continue ne sont pas couvertes. La norme de service ISO 29993:2018 est prévue à cet effet.
ISO 29993:2018 (Services d’apprentissage en dehors de l’enseignement formel)
Cette norme spécifie les exigences relatives aux services d’apprentissage en dehors de l’enseignement formel. Il s’adresse à toutes les formes d’apprentissage tout au long de la vie (par exemple, la formation professionnelle et la formation en entreprise. ISO 29993:2018 vise principalement à harmoniser différents éléments des services d’apprentissage, y compris la promotion, l’information des apprenant-e-s, l’analyse des besoins, la conception, l’évaluation et la notation. L’objectif est d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la transparence des services d’apprentissage.
EFQM:2020 (Business Excellence)
Modèle européen de gestion de la qualité totale (TQM), qui fournit un cadre de gestion complet pour une évaluation et un contrôle holistiques de l’organisation. Le modèle est construit sur l’interaction de trois composantes : les concepts de base de l’excellence, le modèle de critères pour la mise en œuvre pratique et la logique RADAR comme outil de planification et d’évaluation. Les organisations de tous les secteurs peuvent utiliser ce modèle pour se comparer aux organisations durables et pour examiner et développer leur propre maturité. L’EFQM a plusieurs niveaux de reconnaissance. Le label est valable deux ans pour chaque niveau.
Labels de qualité internationaux pour les écoles de langues
Pour les écoles de langues, il existe toute une série de certificats de qualité internationaux et de régions linguistiques ainsi que des associations sectorielles avec des normes de qualité communes. La sélection suivante n’est pas exhaustive.
Accréditation et certification internationales des écoles de commerce et de management
Au niveau international, il existe divers systèmes d’accréditation ou de certification des écoles de commerce et de management ou de leurs cursus. Quelques certificats importants sont présentés ici (sans être exhaustifs).
Sources : Sites web des labels qualité et compilation dans
«Dossier IDES Gestion de la Qualité : Modèles et Normes dans le Domaine Éducatif» (PDF) de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP (2023)