Études
La FSEA publie chaque année des études sur les principaux thèmes de la formation continue.
-
Rapport sur les compétences de base: Financement et programmes d’encouragement
Ce rapport analyse le financement et les structures d’encouragement que les prestataires de formation continue utilisent pour financer leurs offres dans le domaine des compétences de base des adultes.
-
Observatoire de la formation continue FSEA 2024
Le secteur de la formation continue se trouve dans une phase de redémarrage. L’observatoire de la formation continue FSEA 2024 montre qu’environ la moitié des prestataires s’attendent à une augmentation de la demande pour l’année en cours. La poussée de numérisation dans la pratique de la formation continue, qui a accompagné la pandémie, s’est toutefois nettement ralentie.
-
Importance et mise en oeuvre de la formation continue dans les PME
Le résumé des résultats s’appuie sur l’étude «Importance et mise en oeuvre de la formation continue», qui a été publiée en allemand. L’étude se concentre sur les micro et petites entreprises comptant jusqu’à 50 collaborateurs. Elle se base sur une enquête quantitative auprès de 386 entreprises ainsi que sur 10 entretiens qualitatifs avec des responsables de PME. Elle montre l’importance que les PME accordent à la formation continue et la manière dont elles la mettent en œuvre.
-
Rapport sur les compétences de base: Structure et conditions d’engagement
Dans son rapport Compétences de base, la FSEA examine en détail les prestataires qui interviennent dans le domaine des compétences de base. Ce rapport met en lumière des points communs avec les autres prestataires, mais aussi des différences notables.
-
FOCUS Formation continue 2023
Conditions d’engagement
Le thème principal de FOCUS Formation continue 2023 est les conditions d’emploi dans le secteur suisse de la formation continue. Les formateurs et formatrices sont au centre de l’attention. Les conditions d’engagement comprennent le type d’engagement (fixe ou mandaté), les relations contractuelles, le salaire et le taux d’occupation, ainsi que d’autres aspects comme l’indemnisation en cas d’annulation de cours ou le soutien à la formation continue.
-
Observatoire de la formation continue FSEA 2023
L’Observatoire de la formation continue FSEA 2023 continue de montrer des attentes positives malgré une situation économique incertaine et une concurrence accrue. En outre, la pénurie de personnel qualifié et le recrutement de participants constituent actuellement des défis majeurs pour les prestataires de formation continue.
-
TRANSIT – Troisième rapport de tendances 2023 : Toujours plus flexible – toujours mieux ?
Dans le rapport de tendance « Toujours plus flexible – toujours mieux ? », le think tank TRANSIT s’est penché sur les perspectives que la flexibilisation ouvre pour la formation continue et l’apprentissage de demain.
-
Rapport sur les microcertifications 2023
Les microcertifications sont une forme d’attestation de qualification pour de petites unités d’apprentissage. Les prévisions indiquent que la demande de ces micro-crédits va croître de manière significative au cours des prochaines années. Le rapport de base donne un aperçu des concepts, des conditions-cadres et des mises en œuvre concrètes dans le contexte international et en Suisse.
-
FOCUS Formation continue 2022
Changements au niveau organisationnel
Cette année, l’étude FOCUS Formation continue de la FSEA se penche sur les changements d’ordre organisationnel. Les résultats de l’enquête indiquent que les prestataires suisses de formation continue se trouvent en pleine phase de transformation. Une grande majorité d’entre eux procèdent actuellement à des modifications d’ordre structurel et stratégique. Leur priorité: générer agilité et croissance.
-
Observatoire de la formation continue FSEA 2022
Des attentes positives malgré une conjoncture économique incertaine
L’Observatoire de la formation continue FSEA recense les développements actuels et les tendances du marché de la formation continue. Chaque année, l’évolution du secteur de la formation continue est saisie à l’aide de quatre dimensions :
- La situation économique
- La demande
- L’offre
- La situation du personnel
-
Rapport sur les compétences de base: Développements et défis
Le rapport offre un premier aperçu de la situation des prestataires qui agissent pour la promotion des compétences de base chez les adultes dans le cadre de structures de financement complexes. Les quatre indicateurs/dimensions suivantes sont traités :
- les groupes cibles
- l’offre
- la demande
- le niveau organisationnel
-
FOCUS Formation continue 2021
Répercussions de la pandémie de Coronavirus
L’étude FOCUS s’appuie sur une enquête en ligne effectuée en avril et mai 2021 auprès de 371 prestataires de la formation continue issus des trois régions linguistiques. Cette étude examine les répercussions de la pandémie sur l’organisation des prestataires et sur leur personnel au cours de l’année 2020. Cette dernière a été marquée par différentes phases avec une interdiction des cours en présentiel ou une limitation du nombre de participant-e-s. L’étude analyse les répercussions au cours de l’année 2020 et présente des prévisions pour 2021.
-
Observatoire de la formation continue FSEA 2021
Évolutions actuelles sur le marché de la formation continue
L’observatoire de la formation continue FSEA saisit les tendances et les évolutions actuelles du marché du secteur de la formation continue en Suisse. Dans ce cadre, l’enquête annuelle auprès des prestataires de formation continue recueille des données sur les cinq indicateurs suivants:
- Estimations concernant la situation économique
- Évolution de l’offre
- Évolution de la demande
- Évolution du chiffre d’affaires et du financement
- Évolution de la situation du personnel
-
Impact de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue dans les PME
L’étude se fonde sur une enquête en ligne menée par la FSEA auprès de 123 PME entre décembre 2020 et janvier 2021. L’impact de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue dans les petites et moyennes entreprises a été étudié. Une grande partie des PME interrogées ont accordé une grande importance à la formation continue pendant la pandémie. La crise du Coronavirus impose des exigences élevées aux compétences des employés. Le besoin de formation continue a augmenté, mais n’est que partiellement satisfait.
-
Étude sur la formation continue 2020/21 : Coronavirus
Cette année, l’étude sur la formation continue est consacrée aux effets de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue. Outre la situation économique des prestataires, l’accent est mis sur l’offre, la demande et le personnel. Les résultats de l’étude montrent que la crise a durement touché la formation continue. L’interdiction de l’enseignement en présentiel pendant près de trois mois au printemps 2020 a réduit de moitié le volume de l’offre. Parallèlement, la pandémie a entraîné la numérisation des offres.
-
TRANSIT – Deuxième rapport de tendances 2020 : Délivrer le géant ligoté
Le think tank interdisciplinaire TRANSIT a pour objectif de saisir et d’analyser les développements actuels dans le domaine de la formation (continue) et d’esquisser des perspectives d’avenir pour la formation des adultes. Le présent second rapport de tendance s’appuie sur les constats des manifestations TRANSIT passées, des entretiens avec des experts et une recherche documentaire supplémentaire.
Le rapport de tendance est également disponible en anglais : thinktank-transit.ch
-
Etude sur la formation continue 2019/20 : Conseil
Cette étude se concentre le thème du conseil et analyse les résultats d’une enquête en ligne menée auprès de 383 prestataires de formation continue de toutes les régions linguistiques. Afin de rendre les différents services de conseil tangibles pour l’étude, trois formes de conseil ont été différenciées : Le conseil en information et en offre, qui se concentre sur les services offerts par sa propre institution, le conseil en apprentissage, qui a lieu dans le cadre de cours continus, et le conseil en formation, qui va au-delà de ses propres services et concerne principalement les questions de développement et d’orientation professionnels et personnels.
Version française abrégée (PDF)
-
Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail
Les certificats de branche (ou sectoriels) transversaux sont les certificats le plus souvent délivrés dans le domaine de la formation continue en Suisse, après les certificats internes. L’étude « Reconnaissance des certificats de branche sur le marché du travail » s’appuie sur cinq études de cas très différentes pour examiner les facteurs qui sous-tendent le succès de ces offres et fournit ainsi des indices pour développer de nouvelles offres.
Le rapport complet est disponible en allemand, mais vous pouvez télécharger le résumé français ici.
-
TRANSIT – Premier rapport de tendances 2019 (en allemand)
Résultats des ateliers et des entretiens avec les expertes impliquées
TRANSIT est un think tank interdisciplinaire pour la formation continue. Fondé par la FSEA fédération suisse pour la formation continue, TRANSIT a pour objectif de recenser et d’analyser les évolutions actuelles et d’esquisser des perspectives d’avenir pour la formation des adultes. Le présent rapport de tendance donne un aperçu de la méthode de travail et des premiers résultats du think tank.Le rapport de tendance est également disponible en anglais : thinktank-transit.ch -
Formation continue dans les micro-entreprises (2019)
Il n’existe pas de chiffres représentatifs pour décrire l’activité de la formation continue des micro-entreprises (1 à 9 employés) en Suisse. Les chiffres officiels de l’office fédéral de la statistique (OFS) ne prennent pas en compte ces petites entreprises. Une nouvelle étude exploratoire qui a eu lieu dans le cadre du projet européen «ME2ME – Micro-enterprise Learning Partnerships», à laquelle 14 micro-entreprises et 4 prestataires de formation ont participé, offre à présent un meilleur aperçu de cette thématique.
Étude en allemand, mais résumé en français incl.
Contact
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT
+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch