La formation continue dans les PME
Le type et l’intensité de la formation professionnelle continue en entreprise dépendent, entre autres, de la taille de l’entreprise. Alors que les grandes entreprises disposent souvent de leurs propres services de formation continue pour leurs employés, les PME sont confrontées à des défis très différents.
Les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), qui figurent dans la page «Formation continue en entreprise», montrent que les plus petites entreprises soutiennent en moyenne moins d’activités de formation continue que les grandes entreprises.
L’objectif de la FSEA est de rendre ce sujet de la formation continue accessible aux PME et de promouvoir une formation continue de qualité dans ce domaine. A cette fin, elle développe des principes de base, des approches et des stratégies pour adapter la formation continue aux PME. Elle met également en réseau les prestataires de formation continue avec l’industrie.
Études de la FSEA sur le thème
Au cours des dernières années, la FSEA a déjà réalisé plusieurs études sur le thème de la formation continue dans les PME.
Importance et mise en oeuvre de la formation continue dans les PME
Le résumé des résultats s’appuie sur l’étude «Importance et mise en oeuvre de la formation continue», qui a été publiée en allemand. L’étude se concentre sur les micro et petites entreprises comptant jusqu’à 50 collaborateurs. Elle se base sur une enquête quantitative auprès de 386 entreprises ainsi que sur 10 entretiens qualitatifs avec des responsables de PME. Elle montre l’importance que les PME accordent à la formation continue et la manière dont elles la mettent en œuvre.
Impact de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue dans les PME
L’étude se fonde sur une enquête en ligne menée par la FSEA auprès de 123 PME entre décembre 2020 et janvier 2021. L’impact de la pandémie du Coronavirus sur la formation continue dans les petites et moyennes entreprises a été étudié. Une grande partie des PME interrogées ont accordé une grande importance à la formation continue pendant la pandémie. La crise du Coronavirus impose des exigences élevées aux compétences des employés. Le besoin de formation continue a augmenté, mais n’est que partiellement satisfait.
Formation continue dans les micro-entreprises (2019)
Il n’existe pas de chiffres représentatifs pour décrire l’activité de la formation continue des micro-entreprises (1 à 9 employés) en Suisse. Les chiffres officiels de l’office fédéral de la statistique (OFS) ne prennent pas en compte ces petites entreprises. Une nouvelle étude exploratoire qui a eu lieu dans le cadre du projet européen «ME2ME – Micro-enterprise Learning Partnerships», à laquelle 14 micro-entreprises et 4 prestataires de formation ont participé, offre à présent un meilleur aperçu de cette thématique.
Étude en allemand, mais résumé en français incl.
Weiterbildung in Schweizer KMU (2017)
Für diese Studie wurden 11 Betriebe, darunter neun KMU und zwei Grossbetriebe, befragt. Die Interviews sollten konkrete Einblicke in die Weiterbildungspraxis der KMU ermöglichen und die Unterschiede zu Grossbetrieben erkennen lassen. Die Befragung war explorativ angelegt. Entsprechend erheben die Resultate keinen Anspruch auf Repräsentativität.
Autres activités de la FSEA
La FSEA souhaite améliorer la mise en réseau de la scène de la formation continue et des PME. Pour ce faire, elle a créé, avec l’Union suisse des arts et métiers (USAM) comme partenaire, un groupe de travail ouvert aux personnes intéressées, qui échange régulièrement et qui lance et traite des projets dans le domaine « Formation continue et PME ».
En outre, la Fédération gère le site La formation continue dans les PME, qui fournit des bases, des conseils ainsi qu’un outil de bilan de la formation continue pour les PME.