Contenu principal

La formation continue dans les PME

Le type et l'intensité de la formation professionnelle continue en entreprise dépendent, entre autres, de la taille de l'entreprise. Alors que les grandes entreprises disposent souvent de leurs propres services de formation continue pour leurs employés, les PME sont confrontées à des défis très différents. Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui figurent dans la page "Formation continue en entreprise", montrent que les plus petites entreprises soutiennent en moyenne moins d'activités de formation continue que les grandes entreprises.

L'objectif de la FSEA est de rendre ce sujet de la formation continue accessible aux PME et de promouvoir une formation continue de qualité dans ce domaine. A cette fin, elle développe des principes de base, des approches et des stratégies pour adapter la formation continue aux PME. Elle met également en réseau les prestataires de formation continue avec l'industrie.

Les chiffres les plus importants

L'OFS recueille des chiffres représentatifs sur la structure d'entreprise en Suisse. Ils montrent que environ 99% des entreprises en Suisse sont des PME. La grande majorité d'entre elles sont des micro-entreprises employant jusqu'à neuf personnes. Presque 70% des employés en Suisse travaillent pour des PME. Les statistiques complètes sont disponibles sur le site de OFS.