Contenu principal

La formation continue dans les PME

Le type et l'intensité de la formation professionnelle continue en entreprise dépendent, entre autres, de la taille de l'entreprise. Alors que les grandes entreprises disposent souvent de leurs propres services de formation continue pour leurs employés, les PME sont confrontées à des défis très différents. Les chiffres de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui figurent dans la page "Formation continue en entreprise", montrent que les plus petites entreprises soutiennent en moyenne moins d'activités de formation continue que les grandes entreprises.

L'objectif de la FSEA est de rendre ce sujet de la formation continue accessible aux PME et de promouvoir une formation continue de qualité dans ce domaine. A cette fin, elle développe des principes de base, des approches et des stratégies pour adapter la formation continue aux PME. Elle met également en réseau les prestataires de formation continue avec l'industrie.

Contexte d'arrière-plan

Les chiffres les plus importants

 

Les chiffres actuels de l'OFS sur la structure d'entreprise en Suisse remontent à 2015. Ils montrent que 99,7% des entreprises en Suisse sont des PME. La grande majorité d'entre elles sont des micro-entreprises employant jusqu'à neuf personnes, ce qui représente 90% des entreprises suisses. 68% des employés en Suisse travaillent pour des PME. Les statistiques complètes de l'OFS sont disponibles ici.

Les chiffres de l'OFS sur les activités de formation continue des entreprises se réfèrent également à 2015, à l'exclusion des micro-entreprises employant jusqu'à neuf salariés. Pour les autres entreprises, les chiffres montrent que plus la taille des entreprises est petite, plus le soutien à la formation continue en général et la proportion des salariés qui en bénéficient dans l'entreprise est faible. Cependant, la taille de l'entreprise ne peut à elle seule expliquer l'activité de formation continue ; par exemple, il existe de très grandes différences entre les différents secteurs économiques.

Mise en œuvre et formes de formation continue dans les PME

Les mesures de formation continue en entreprise couvrent toutes les formes d'apprentissage organisé qui traitent du contenu professionnel à l'intérieur ou à l'extérieur de l'entreprise. Sur la page weiterbildung-in-kmu.ch (en cours de traduction française), vous trouverez des formulaires et des approches, ainsi qu'un rapport sur les meilleures pratiques et d'autres éléments de base. Une étude exploratoire de la FSEA sur la formation continue dans les PME à partir de 2017 (télécharger-en allemand uniquement) ne fournit pas de chiffres représentatifs, mais présente quelques tendances :

  • Pour les petites entreprises, l'attitude personnelle des managers à l'égard du thème de la formation continue est un point central dans la mise en œuvre stratégique.
  • L'évaluation du personnel et des employés est très répandue dans les PME. Les entreprises sont confrontées à des défis majeurs pour répondre systématiquement à la fois aux besoins de formation de leurs employés et aux besoins de l'entreprise elle-même.
  • Les thèmes techniques sont nommés en premier parmi les contenus des cours de formation continue. Concernant la forme, la formation interne par le personnel de l'entreprise ou par les fournisseurs est très répandue.
  • Les associations industrielles sont très souvent mentionnées comme le principal partenaire externe pour la formation continue. Les PME attendent des prestataires de formation continue qu'ils offrent des services spécifiquement adaptés à leur contexte.

Activités de la FSEA

La FSEA souhaite améliorer la mise en réseau entre le monde de la formation continue et les propriétaires de PME. Cela se fait par le biais de conférences annuelles sur les PME organisées par la FSEA et conseillées par un groupe de soutien. Le compte-rendu de la conférence et les premiers résultats de la série de conférences lancées en 2017 sont disponibles ici. En outre, la fédération gère le site web weiterbildung-in-kmu.ch (en cours de traduction française), qui fournit des informations de base, des conseils et un chèque de formation continue pour les PME.

Par le biais de recherches et de projets, la FSEA s'engage à créer un centre de compétence pour la formation continue dans les PME. Une étude exploratoire (téléchargement) a été lancée en 2017 sur le plan qualitatif. Dans le cadre d'un projet de l'UE, il s'agit d'améliorer les connaissances jusqu'ici insuffisantes pour la formation continue dans les micro-entreprises. Une étude empirique à grande échelle de 2005 sur ce sujet peut être trouvée dans notre shop.