En Allemagne, les salariés ayant un niveau de formation élevé bénéficient beaucoup plus souvent d’un soutien à la formation continue que les salariés peu qualifiés. C’est ce que révèle une analyse du «Panel national de l’éducation» pour les années 2018 à 2022.
Selon l’évaluation de l’Institut pour la recherche sur le marché du travail et les professions, 75 % des personnes hautement qualifiées bénéficient d’offres de formation continue en entreprise, contre seulement 42 % des employés sans qualification professionnelle et 55 % des employés ayant suivi une formation professionnelle complète.
De nombreuses entreprises soutiennent leurs employés en matière de formation continue, tant sur le plan financier qu’en leur accordant un congé pour cela pendant les heures de travail. Environ 61 % des employés interrogés ont bénéficié d’au moins une de ces mesures. La combinaison des deux mesures s’avère particulièrement efficace : 45 % des personnes ainsi soutenues participent effectivement à des formations continues. Sans aucun soutien, seuls 10 % des employés participent à des formations continues.
Le soutien en temps, c’est-à-dire le congé, a un effet plus important que la simple prise en charge des coûts. 36 % des employés qui bénéficient uniquement d’un soutien en temps participent à des formations continues, contre 29 % de ceux qui bénéficient d’un soutien purement financier.
Même engagement malgré le soutien
Si les employés peu qualifiés bénéficient nettement moins souvent d’un soutien de leur entreprise, ils sont toutefois aussi engagés que les employés hautement qualifiés lorsqu’ils en bénéficient. Avec un soutien financier et en temps, 45 % des employés des deux groupes participent à des formations continues. Même avec une seule forme de soutien, les taux sont proches. Cela montre à quel point un soutien ciblé est important, en particulier pour les personnes peu qualifiées.
Outre le manque de soutien, d’autres facteurs freinent la participation des personnes peu qualifiées à la formation continue, tels que le manque d’information sur les offres, les doutes quant à l’utilité de la formation continue, la peur d’apprendre ou d’échouer, ainsi que les contraintes temporelles et financières.
Les résultats montrent clairement que le soutien de l’entreprise est un facteur clé de la participation à la formation continue, en particulier pour les personnes peu qualifiées. En période de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, les entreprises devraient exploiter davantage ce potentiel et le promouvoir de manière ciblée. Avec un soutien adéquat, les employés peu qualifiés peuvent également apporter une contribution précieuse à la sécurisation de la main-d’œuvre qualifiée.
La FSEA et la formation continue en entreprise
La FSEA s’intéresse également de près à la formation continue en entreprise et au soutien des personnes peu qualifiées : le prochain numéro de la revue spécialisée «Education Permanente» (EP), qui paraîtra fin mai 2025, sera consacré à la formation continue en entreprise. Et le programme prioritaire «Simplement mieux!… au travail» rend la formation continue plus accessible aux employés ayant des besoins en compétences de base. L’étude sur les PME réalisée par la FSEA s’est également penchée sur la mise en œuvre et l’importance de la formation continue dans les PME suisses.