Contenu principal

Learning Labs: des compétences numériques pour tous

Pour les Learning Labs des Journées suisses du digital, digitalswitzerland et la FSEA collaborent. Les sessions d'apprentissage de courte durée sont ouverts à toutes les personnes intéressées par le développement de leurs compétences numériques et souhaitent encourager la poursuite de leur apprentissage tout au long de la vie. Le groupe cible est constitué de toutes les personnes qui souhaitent acquérir des compétences numériques et des connaissances pratiques au quotidien.

C'est là que les Learning Labs, gratuits et faciles d'accès, entrent en jeu : en 2022, ils auront lieu en ligne et en présentiel pendant 7 semaines. Chaque semaine, l'accent sera mis sur une région différente. Cela permet de donner encore plus de visibilité aux différentes manifestations :

5–11 septembre : «Greater Bern Area»
12–18 septembre : «Northwestern Switzerland»
19–25 septembre : «greater Zurich Area»
26 septembre–2 octobre : «Romandie»
3–9 octobre : «Eastern Switzerland»
10–16 octobre : «Ticino»
17–23 octobre : «Central Switzerland»
Nov. : Événement de clôture

Un format accessible et ouvert

Les Learning Labs se déroulent notamment sous forme de conférences, d’ateliers interactifs ou de webinaires. Les prestataires de formation peuvent volontiers soumettre d’autres idées. Les offres doivent être faciles d'accès, gratuites et ne pas durer plus de 45 minutes.

Des contenus très vastes

Les contenus des Learning Labs s'orientent sur le Digital Competence Framework 2.0 de l’EU Science Hub:

  • Information et compétences en matière de données
  • Communication et collaboration
  • Utilisation des logiciels et création de contenus
  • Sécurité sur Internet
  • Compétences en résolution de problèmes

Nous recherchons des prestataires de formation 

Pour la tenue d’autres Learning Labs, la FSEA recherche des organisateurs et des prestataires souhaitant transmettre gratuitement des compétences numériques à la population suisse. Michelle Mathys (voir encadré à droite) se réjouit de votre prise de contact, soit par e-mail, soit via le formulaire d'inscription ci-dessous.

Conditions générales pour les Learning Labs :
1. gratuit / pas de frais de participation
2. accent mis sur la transmission de compétences/connaissances spécifiques
5. pas de publicité, d'upselling ou de communication d'autres offres sans l'accord explicite des participants  
4. absence de discrimination

Lors de l'inscription d'un Learning Lab via la FSEA, le prestataire reçoit une licence gratuite pour organiser des événements en tant qu'«Organisateur de Learning Lab» dans le cadre des Journées suisses du digital 2022. La licence gratuite permet aux prestataires de communiquer et d'associer leur Learning Lab aux activités des Journées suisses du digital 2022. Elle donne accès et permet d'utiliser le guide visuel de la marque des Journées suisses du digital 2022. Pour les membres du réseau FSEA, il est renoncé aux frais d'adhésion à digitalswitzerland qui sont normalement dus.


Pour une présence officielle (avec logo & profil de partenaire) sur le site web et la promotion des Learning Labs via le programme d'événements des Journées suisses du digital, une licence payante doit être achetée via digitalswitzerland.

 

Inscription pour les prestataires de formation

*Champs obligatoires
Le Learning Lab doit-il se dérouler en présentiel ou en ligne ?
Dans quelle région le Learning Lab a-t-il lieu ?