Contenu principal

Learning Labs: des compétences numériques pour tous

Dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19, toute la population a besoin de développer ses compétences numériques. L’apprentissage tout au long de la vie et la formation continue basée sur la motivation personnelle revêtent une importance croissante. Gratuits et faciles d’accès, les Learning Labs visent précisément à atteindre cet objectif: ils débutent fin septembre 2021 et marquent le début de la période de six semaines qui précède les Journées suisses du digital. Les prestataires de formation souhaitant proposer leurs propres Learning Labs sont invités à s’inscrire auprès de la FSEA.

Les Learning Labs permettent à toutes les personnes intéressées de développer leurs compétences numériques et les incitent à poursuivre leur apprentissage tout au long de la vie. Les Learning Labs se déroulent en petits groupes, avec des participants qui partagent les mêmes objectifs. Ils s’adressent à toutes les personnes souhaitant acquérir des compétences numériques et des connaissances pratiques pour le quotidien.

Cette année, afin que la population suisse ait suffisamment de temps pour participer à ces formations, les Learning Labs débuteront six semaines avant la Journée du digital du 11 novembre 2021. Cette manifestation est le fruit d’une initiative commune lancée en 2020 par la FSEA et digitalswitzerland.

Un format accessible et ouvert

Les Learning Labs se déroulent notamment sous forme de conférences, d’ateliers interactifs ou de webinaires. Les prestataires de formation peuvent volontiers soumettre d’autres idées. Les offres doivent être gratuites et faciles d’accès.

Des contenus très vastes

Les contenus abordés dans les Learning Labs s’appuient sur les cinq éléments du Digital Competence Framework 2.0 de l’EU Science Hub:

  • Information et compétence en matière de données
  • Communication et collaboration
  • Utilisation des logiciels et création de contenus
  • Sécurité sur Internet
  • Compétences en résolution de problèmes

Nous recherchons des prestataires de formation 

Pour la tenue d’autres Learning Labs, la FSEA recherche des organisateurs et des prestataires souhaitant transmettre des compétences numériques à la population suisse. Les prestataires de formation intéressés par une participation gratuite à cette initiative peuvent se manifester auprès de la FSEA: Michelle Mathys se réjouit de votre prise de contact (voir encadré à droite).

Plus d'information

Learning Lab - Formation continue à l'occasion des Journées suisses du digital (News FSEA du 26.08.20).