La transformation numérique dans les institutions de formation continue
L’offre de formation continue a nettement changé depuis 2020. Bien des formats ont été numérisés ou sont le fruit de nouveaux développements. Ces changements ne se situent pas uniquement au niveau de l’offre. Les structures, les processus et les exigences de qualification envers le personnel également sont concernés par la poussée de numérisation.
Dans ce contexte, la FSEA souhaite avec ce projet soutenir les petits et moyens prestataires de formation continue pour leur transformation numérique.
Interviews avec des experts et expertes
Dans le cadre du projet de développement, des entretiens ont été menés avec divers prestataires de formation continue et spécialistes dans le domaine de la numérisation. Cette enquête visait à identifier le plus grand challenge ou le plus grand besoin d’agir aux différents niveaux de la transformation numérique dans une institution de formation continue. Les entretiens ont montré que la transformation numérique sur le plan organisationnel constitue un défi pour de nombreux prestataires et doit être agencée encore plus activement.
Outil d’analyse pour la mise en œuvre de la transformation numérique sur le plan organisationnel
L’outil d’analyse apporte une aide pour la transformation numérique. Il s’appuie sur le modèle européen DigCompOrg et entend inciter à la réflexion. Il ne donne pas de recommandations d’action directes, mais peut mettre en évidence des facteurs de soutien pour stimuler activement la transformation numérique dans les organisations.
Cercle de bonnes pratiques
Afin de développer l’organisation et d’optimiser les processus, la FSEA propose pour la transformation numérique sur le plan organisationnel un cercle de bonnes pratiques. Il s’adresse aux petits et moyens prestataires en Suisse qui souhaitent progresser et faire avancer la transformation numérique sur le plan organisationnel grâce aux expériences d’autres organisations et à un échange mutuel.
La CRFBA (Coordination romande pour la Formation de Base des Adultes) poursuit un projet similaire avec sa « Communauté de Pratiques ». Sur la base de leurs expériences après deux ans, ils ont élaboré différentes recommandations d’action.
Cinq recettes pour démarrer une transformation numérique
Avec les connaissances acquises lors des cercles de bonnes pratiques, la FSEA a élaboré un poster contenant cinq recettes pour la transformation numérique dans les institutions de formation continue. Il s’agit d’idées déjà mises en œuvre dans la pratique et qui ont été traitées dans ces cercles de bonnes pratiques.
Projets actuels
-
AI4AL (Artificial Intelligence 4 Adult Learning)
Intelligence artificielle (IA) pour l’éducation des adultes
-
La transformation numérique dans les institutions de formation continue
Outil d’analyse pour la mise en œuvre de la transformation numérique au niveau de l’organisation
-
e-Protect
Développement de ressources d’enseignement/apprentissage pour promouvoir les compétences en matière de TIC, de protection des consommateurs et des données
-
FutureLab for adult education
Transformation de l’éducation des adultes, numérisation et démocratie
-
DigitALAD
Digital Adult Educators: Preparing Adult Educators for a Digital World
-
DigiMaths
Maximiser les possibilités offertes par les technologies numériques dans l’enseignement de la numératie (Maximising the opportunities presented by digital technologies in numeracy teaching)
Contact
Directrice adjointe, Directrice de la recherche, du développement et de l’innovation, Co-directrice Think tank TRANSIT
+41 (0)44 319 71 59
irena.sgier@alice.ch