FOCUS 2022: Les prestataires de formation continue en pleine phase de transformation


Cette année, l’étude FOCUS Formation continue de la FSEA se penche sur les changements d’ordre organisationnel. Les résultats de l’enquête indiquent que les prestataires suisses de formation continue se trouvent en pleine phase de transformation. Une grande majorité d’entre eux procèdent actuellement à des modifications d’ordre structurel et stratégique. Leur priorité: générer agilité et croissance. Les résultats complets seront publiés en français dès décembre 2022.

Le thème principal de l’étude FOCUS 2022 concerne les changements d’ordre organisationnel dans le secteur de la formation continue. Une grande majorité (90 %) des prestataires suisses opèrent actuellement une adaptation de leurs structures et processus. Ces changements sont de plus ou moins grande envergure: alors qu’environ la moitié ne font qu’optimiser certains aspects précis, un prestataire sur dix déclare procéder actuellement à une transformation radicale.

Une forte pression au changement

Au cours de la pandémie, la pression incitant à des changements d’ordre organisationnel n’a fait qu’augmenter. Cette pression est principalement causée par des facteurs externes: la numérisation préoccupe toujours les prestataires de la formation continue, mais d’autres sujets jouent également un rôle, par exemple une évolution dans la demande et dans les besoins de la clientèle. Les prestataires veulent donc accroître l’agilité de leur organisation et flexibiliser leurs processus internes.

Priorité à la croissance

Beaucoup accordent une grande priorité à des sujets tels que l’acquisition de nouveaux groupes cible, l’augmentation du chiffre d’affaires et la croissance. Cela s’explique, d’une part, par le besoin de compenser la baisse parfois massive de la demande. D’autre part, les dépenses investies dans le développement de l’offre et dans la formation complémentaire du personnel sont élevées; il s’agit donc d’accroître la rentabilité.

Les résultats de l’enquête ont été publiés en novembre 2022, dans l’étude périodique «FOCUS Formation continue» de la FSEA. 211 prestataires issus des trois régions linguistiques de Suisse ont participé au sondage qui a eu lieu en ligne, en avril et mai 2022. Puis trois discussions de groupe ont été organisées avec des prestataires, en vue d’étoffer les résultats de l’enquête.

Image : FOCUS 2022 formation continue