La diversité fait actuellement partie des thèmes les plus souvent abordés au sein de la société et dans les médias. Dans ces discussions, on négocie l’exigence d’autoriser la diversité, de la rendre visible ou de la promouvoir activement dans le plus grand nombre possible de domaines de la société. La question de savoir comment la diversité peut et doit être gérée se pose aussi dans la formation continue. Cette question se reflète dans l’idée d’une «éducation pour tous».
La notion de diversité signifie l’hétérogénéité ou la variété qui se détermine selon des caractéristiques de différenciation individuelles, collectives et/ou structurelles comme l’âge, l’appartenance à un milieu ou à une classe, le statut socio-économique, le handicap, la religion, etc.» (Silke Schreiber-Barsch). Cette édition d’EP se consacre à la signification de la diversité dans l’éducation des adultes et à la manière dont elle est vécue dans la pratique. L’accent est mis sur les perspectives inclusives dans la gestion de la diversité. Les institutions de formation continue sont au centre de cette réflexion. Cette étude ne porte pas sur les offres d’apprentissage ni sur des questions didactiques et méthodologiques; elle met l’accent sur les institutions, leurs structures, leur culture organisationnelle et leur personnel. Des perspectives critiques sont également abordées, par exemple le rôle joué par la formation continue dans le contexte des exigences sociales et normatives pour la gestion de la diversité et de l’inclusion.
Cette édition paraîtra fin mai 2024.
Des propositions d’articles sur le thème abordé dans cette édition peuvent être envoyées à la rédaction (ep@alice.ch). La date de clôture de la rédaction est fixée au 29 janvier 2024.