Alphabétisation: il reste beaucoup à faire


Le 8 septembre, c’est la Journée mondiale de l’alphabétisation. Dans le monde entier, on sensibilise à la promotion des compétences de base. En Suisse également, on accorde une grande priorité à cette problématique.

Lancée par l’UNESCO en 1966, la Journée mondiale de l’alphabétisation rappelle une fois par an que plus de 750 millions d’adultes dans le monde ne savent pas lire et écrire correctement.

En Suisse également, environ 10 % des adultes ont des difficultés fondamentales à lire et à écrire, 5 % ont des difficultés avec des calculs simples et environ un quart ont des compétences numériques quasi inexistantes. Leur participation à la vie sociale, politique et culturelle en est donc souvent largement impactée.

C’est pourquoi, le vendredi 8 septembre 2023, des actions de sensibilisation seront organisées dans le monde entier pour montrer à quel point il est important de promouvoir les compétences de base, non seulement pour garantir l’autonomie des individus, mais aussi pour garantir la participation à la société.

Différentes manifestations au Tessin

Pour souligner la Journée Internationale de l’Alphabétisation de cette année, le Secrétariat CFC-FSEA, en collaboration avec l’Association Lire et Écrire de la Suisse Italienne, organise une soirée de lecture le vendredi 8 septembre à la salle Ciossetto à Sementina.

Du 8 au 10 septembre, des « 72 heures d’alphabétisation » sont également proposées – des événements de trois jours qui se déroulent dans différentes régions du canton du Tessin dans le cadre d’événements tels que Greenday et Sportissima.

Pour l’occasion, les participant.e.s pourront par exemple s’essayer aux défis de l’Escape Van, une camionnette spécialement conçue sur le mode Escape Room, dans laquelle les participant.e.s pourront démontrer leurs compétences en lecture, écriture, calcul et utilisation des technologies numériques. Les événements et activités proposés ont été réalisés par le Secrétariat d’État à l’Education, à la Recherche et à l’Innovation SEFRI et le Département de la formation professionnelle du canton du Tessin en collaboration avec le Secrétariat CFC-FSEA.

Les compétences de base sont un élément important

Les politiques tiennent également compte de cette problématique: le Secrétariat d’État à l’Education, à la Recherche et à l’Innovation SEFRI accorde un rôle important à la formation continue pour la période 2025-2028.

Du point de vue de la FSEA, l’augmentation de la contribution fédérale aux cantons pour la promotion des compétences de base des adultes de 17 millions de francs à 59 millions de francs est particulièrement positive. Les ressources supplémentaires sont surtout nécessaires pour accroître la participation par des mesures ciblées. En effet, ce pourcentage est encore inférieur à 1 % des personnes concernées. Des ressources financières supplémentaires sont également nécessaires pour promouvoir de manière ciblée les compétences de base des bénéficiaires de l’aide sociale.

En ce qui concerne l’enveloppe financière destinée aux organismes de formation continue, la FSEA demande qu’elle passe de 17,7 à 20 millions de francs au total. Pour permettre au plus grand nombre de ces personnes d’améliorer leurs compétences de base.

Plus d’informations