En juin 2022, le cadre d’action «Marrakech Framework for Action» (MFA) a été adopté. La conférence du Conseil International pour l’Education des Adultes, International Council for Adult Education ICAE, en a une nouvelle fois souligné l’importance. Le processus de mise en œuvre devient le centre des préoccupations.
Plus de 100 participants de 44 pays se sont réunis fin novembre en Indonésie pour assister à la conférence du Conseil International pour l’Education des Adultes ICAE. L’ICAE est l’organisation mondiale de la formation continue depuis 50 ans. Il représente d’une seule voix les acteurs de la formation continue sur tous les continents. En tant que représentant de l’Europe, M. Bernhard Grämiger, directeur de la FSEA, a eu l’occasion de présenter lors de la conférence les préoccupations des acteurs européens.
La question centrale de la conférence était de savoir comment la formation continue peut contribuer à relever les défis mondiaux. «L’importance du processus CONFINTEA de l’UNESCO pour répondre à cette question est devenue évidente», explique M. Grämiger. À Marrakech, en juin 2022, les États membres de l’UNESCO ont adopté le Cadre d’action pour la promotion de la formation continue. Le «Marrakech Framework for Action» (MFA) est un jalon de la politique internationale de la formation continue, a déclaré M. Grämiger. Il définit les objectifs pour le développement de la formation continue. Les principaux domaines d’action sont, par exemple, l’inclusion ou la transformation numérique et verte.
Processus de mise en œuvre en cours
Mais pour que les mesures contenues dans le MFA soient effectivement mises en œuvre et aient un impact, il faut une étroite collaboration entre les gouvernements et les acteurs non étatiques, dit Bernhard Grämiger. C’est précisément ce lien que l’ICAE peut établir en collaboration avec ses membres dans les régions.
Au niveau international, le processus de mise en œuvre est en cours. Une première réunion de suivi de la zone Europe a eu lieu en octobre pour discuter de la mise en œuvre du MFA en Europe. Des réunions de suivi similaires sont organisées dans 10 régions différentes à travers le monde. Parallèlement, le Global Report of Adult Learning and Education (GRALE) fait le point sur l’évolution de la formation continue.
Mise en œuvre en Suisse
Pour la mise en œuvre de l’AMF en Suisse, un consortium composé de représentants de la Confédération et de la société civile s’est constitué. La FSAE fait partie du consortium et est heureuse de participer à la mise en œuvre du MFA en Suisse. Aujourd’hui déjà, la FSEA contribue activement à la mise en œuvre du MFA en Suisse grâce à son large portefeuille de projets axés notamment sur les compétences de base, la durabilité ou la numérisation.
Bernhard Grämiger: «La coopération internationale dans le domaine de la formation continue génère une valeur ajoutée évidente, comme l’a montré une fois de plus la conférence de l’ICAE. La FSEA continuera à s’engager en tant que membre de l’ICAE pour promouvoir la formation continue au niveau mondial.»