webinaire RQFA FSEA

Approche systémique pour évaluer la qualité: quels indicateurs? 


La FSEA et le réseau RQFA ont organisé un webinaire sur l’approche systémique pour évaluer la qualité et l’utilisation des indicateurs dans une perspective d’amélioration continue. 

Le Réseau romand pour la qualité en formation des adultes (RQFA) a pour but de réunir, d’informer et d’échanger avec les acteurs de la formation continue intéressés par les questions de qualité. En collaboration avec la FSEA, il a organisé le webinaire «Approche systémique pour évaluer la qualité. Quels indicateurs?». Raymond Gafner, spécialiste de ces enjeux, était l’intervenant invité pour apporter notamment un éclairage théorique global lors d’une présentation. Les personnes participantes au webinaire ont ensuite échangé activement à partir de leur pratique respective et de leur expérience. 

Description de l’intervention de Raymond Gafner 

Les concepts de maîtrise de la qualité sont aujourd’hui omniprésents dans la stratégie et la conduite des organisations. C’est aussi le cas pour les prestataires de formations. En se demandant comment mesurer la qualité avec objectivité alors même que le concept de qualité comporte une part de subjectivité, ce webinaire a proposé d’aborder ce thème complexe avec pragmatisme, dans une perspective d’amélioration continue des performances au sein des organisations. Des questions telles que «Quels indicateurs utiliser pour mesurer la qualité?» ou «Comment construire des indicateurs pertinents?» ont été abordées. 

Quelques points clés de la présentation 

  • Les différentes caractéristiques des démarches qualité, dont l’approche par processus qui permet notamment d’éviter les cloisonnements et de poser des indicateurs. 
  • Les indicateurs en tant qu’informations, ou mesures, permettant de prendre des décisions. A ce titre, l’indicateur ne donnera pas de solution mais, en fonction des objectifs visés, aidera à agir sur les causes et finalement améliorer la qualité. 
  • La qualité en tant qu’aptitude d’un système à satisfaire les exigences de l’ensemble des parties prenantes. 
  • Pouvoir définir et placer les indicateurs en se posant les bonnes questions au bon moment. 
  • Différents indicateurs courants en formation et mis en lien avec les enjeux et les risques, de même que les vigilances à garder à l’esprit lors de l’utilisation d’indicateurs qualité. 

Le webinaire a été enregistré, il est possible de le visionner ici sur notre chaîne Youtube: