L’IA dans la formation continue: matching-tool testé


La FSEA s’implique activement dans le projet européen AI4AL, financé par Erasmus+ et Movetia, qui vise à faciliter l’adoption éclairée de l’intelligence artificielle dans la formation des adultes. Le matching-tool qui en a resulté a maintenant été testé.

Le projet AI4AL s’engage à fournir aux formateurs et aux professionnels les connaissances et compétences nécessaires pour intégrer efficacement l’IA dans leurs méthodologies d’enseignement. Cela est réalisé par le biais de diverses initiatives stratégiques et ressources visant à promouvoir une compréhension approfondie de l’IA et de ses applications dans l’éducation. Le projet est une collaboration impliquant plusieurs partenaires à travers l’Europe, chacun apportant une expertise unique.

Le Matching-Tool AI4AL

Le projet a donné naissance à un outil de mise en correspondance (matching-tool). Cet outil innovant permet aux éducateurs et éducatrices d’évaluer les compétences des apprenantes et apprenants et comprend les éléments suivants:

  • Application utilisateur: une application mobile pour les apprenants permettant d’évaluer leurs compétences, d’explorer des parcours professionnels et de télécharger des CV personnalisés.
  • Portail administrateur: un portail complet pour les éducateurs pour gérer les profils utilisateurs, créer des groupes, suivre les progrès, et utiliser les profils de compétences générés pour créer des recommandations et des parcours d’apprentissage personnalisés.
  • Parcours professionnels: aide les apprenants à explorer des parcours professionnels correspondant à leurs compétences et intérêts, les guidant vers des opportunités d’emploi satisfaisantes.
  • Formation des formateurs: former 150 formateurs d’adultes à utiliser les outils et méthodologies AI4AL.

La FSEA fortement impliquée dans la phase de «beta-testing» en Suisse

Dans le cadre de la phase de beta-testing, la FSEA a recruté 20 formateurs d’adultes en Suisse de divers horizons pour tester l’outil. Certains sont des formateurs cherchant des outils pratiques à intégrer dans leurs cours, d’autres sont des éducateurs d’adultes développant des programmes éducatifs pour leurs institutions ou offrant des services de conseil. Le niveau de connaissance et d’expérience préalable avec les outils d’IA varie considérablement parmi les participants, ainsi que les domaines dans lesquels ils travaillent. Ils ciblent donc différents groupes parmi les participants et peuvent avoir des cas d’utilisation variés pour l’outil de correspondance, ce qui est précieux pour obtenir des retours diversifiés.

Des webinaires ont été organisés par Melanie Schneider, de la FSEA, pour former ces formateurs et recueillir leurs retours.

Objectifs de la phase de test:

  • Identifier et résoudre les problèmes
  • Améliorer l’expérience utilisateur
  • Valider les modèles d’IA: s’assurer de l’exactitude et de la pertinence des recommandations et évaluations générées par l’IA.
  • Créer des scénarios d’utilisation: inclure les retours des formateurs dans le référentiel de scénarios pour illustrer l’utilisation des outils basés sur l’IA avec différents apprenants.

Les premiers retours en Suisse sont positifs: l’outil est jugé intuitif et utile, notamment pour l’insertion professionnelle et l’intégration des migrants. Des préoccupations ont été exprimées concernant la confidentialité des données et l’utilisation en classe, mais les avantages potentiels, comme la création de profils de compétences et les recommandations personnalisées, sont largement reconnus. Des modifications vont être entreprises durant l’été suite aux différents retours des beta-testeurs et l’outil devrait être officiellement disponible au printemps 2025.

Plus d’informations