Compétences de base pour la Twin Transition: c’était le thème de l’Open Space à Valladolid


Fin juin, la rencontre annuelle du European Basic Skills Network a eu lieu en Espagne. Le thème: le perfectionnement et la reconversion pour la transition jumelle. Les contributions allaient des micro-certifications à l’IA, en passant par les groupes d’écriture auto-organisés.

Rapport: Cäcilia Märki

Pour la conférence de cette année «Upskilling and Reskilling for the ‘Twin Transition’: Digital and Green Transformation» du European Basic Skills Networks (EBSN), plus de 50 participantes et participants sont fait le voyage jusqu’à Valladolid, en Espagne. L’événement était accueilli par la Faculté d’«Education and Social Work» de l’Université de Valladolid, l’une des plus anciennes universités d’Espagne, vieille de plus de 800 ans de tradition. Les organisations suisses étaient bien représentées avec sept participantes et participants.

Open Space for Basic Skills

La conférence a débuté le 25 juin par un événement de réseautage sous forme d’Open Space. En tant que modératrice de cet événement, je suis ravie que le format ait si bien fonctionné et conduit à des discussions professionnelles intenses: des «Bumble Bees» ont introduit des thèmes tels que les micro-certifications, les ressources éducatives ouvertes, l’intelligence artificielle et l’apprentissage en milieu de travail, la professionnalisation dans le contexte de la première et de la deuxième langue, l’apprentissage informel dans le cadre de groupes d’écriture auto-organisés. Les participants continueront à travailler de manière auto-organisée sur ces sujets dans différents groupes. Un café EBSN en septembre sera l’occasion de partager des informations sur ces activités.

Quelques points forts de la conférence

À ce stade, je souhaite souligner quelques présentations:

  • Luis Carro, de l’Université de Valladolid en Espagne, a abordé dans sa présentation le «Modèle d’apprentissage européen comme guide pour la reconnaissance des compétences transversales». Il a particulièrement insisté sur la reconnaissance des compétences acquises de manière informelle.
  • Emil Shriver, du Nordic Network for Adult Learning, a présenté le projet NVL sur l’inclusion numérique. La présentation comprend des recommandations sur le thème de l’inclusion numérique ainsi qu’un accès à une boîte à outils numérique.
  • Raquel Amaro, de la Nova University Lisbonne: dans le cadre du projet iRead4Skills, un système intelligent libre d’accès est développé pour évaluer la complexité des textes et proposer des lectures adaptées en fonction du niveau de connaissance des utilisateurs. Il soutient également les formateurs et les producteurs de textes dans la création ou l’adaptation de textes avec un niveau de complexité approprié. Toutes les présentations ainsi que de nombreuses photos sont disponibles sur le site web du EBSN.

Retrouvez toutes les présentations et beaucoup de photos sur le site EBSN.

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