« Au-delà des images : légitimité, crédibilité , pertinence »
Une grande question en formation est la qualité des contenus, et la responsabilité de cette qualité. De la proposition d’une formation au catalogue, en passant par la conception, jusqu’à l’animation : tout le monde est concerné ! Ce webinaire a donc vocation à faire émerger les questions existantes (ou encore invisibles), et permettre aux personnes participantes d’échanger sur leurs pratiques.
Au-delà des images, des mythes et des chiffres parfois erronés et souvent amenés à titre exemplaire lors des formations, il y a des modèles pédagogiques qui fondent des approches et soutiennent des pratiques. Au niveau structurel de l’organisation, il s’agit dès lors de savoir si et comment les personnes en charge de la formation, de la conception à la réalisation d’un cours, sont conscientes du fondement et de la véracité des contenus donnés. La concordance entre ceux-ci et les objectifs à atteindre joue également un rôle important pour l’organisation qui souhaite s’assurer au niveau transversal que la qualité des contenus s’intègre dans l’ensemble d’une démarche qualité.
Ce webinaire souhaite inviter les personnes participantes à partager et réfléchir à leur pratique en fonction de leur contexte professionnel, en se posant des questions comme : Qui est responsable de la qualité des contenus ? Comment et sur quelles bases se fonde la garantie de qualité des contenus ? Les concepts de légitimité, crédibilité et pertinence seront proposés comme des points d’ancrage possibles visant une auto-évaluation de sa pratique et seront discutés dans la discussion qui suivra l’intervention. En fonction de son contexte et de son rôle, il sera par exemple possible de distinguer un point de vue formateur, institutionnel ou normatif.
Sur la base d’un cas d’étude concret, l’intervention de Djamileh Aminian en première partie du webinaire se propose de mettre en lumière la prévalence de modèles erronés et mythes persistants dans le milieu de la formation. De cette prise de conscience découle le besoin de méthodes et outils validés et de leur mise en œuvre au sein des institutions. Nous parlerons de vigilance épistémique et de méthodes associées pour assurer la fiabilité et pertinence des ressources, ainsi que des interventions dans les formations. Nous parlerons également du besoin d’accompagnement des équipes de formation, depuis la conception de la formation, jusqu’à son animation, et des rôles essentiels à chaque étape du projet.
En deuxième partie du webinaire, une discussion ouverte invitera les personnes participantes à échanger en reliant les apports de l’intervenante avec leur expérience professionnelle personnelle. Le comité RQFA souhaite ainsi que les personnes participantes puissent repartir avec des pistes de réflexion et des clés de lecture possible.
Nous nous réjouissons de vous retrouver à cette occasion.
Lien vers l’inscription : alexandre.lecoultre@alice.ch