Les principales leçons et recommandations du rapport GEM de l’UNESCO concernant la thématique du leadership dans l’éducation seront présentées et discutées le 14 mai prochain à Berne.
Le Global Education Monitoring Report (rapport GEM) est un rapport mondial de suivi sur l’éducation publié depuis 2002 par l’UNESCO. Son objectif est de surveiller la mise en œuvre de l’ODD 4 / Éducation 2030 et d’en dresser des comptes rendus. Chaque édition porte sur un sujet particulier: en 2024/2025, il s’agissait du «leadership dans l’éducation».
Publié le 31 octobre 2024 à l’occasion de la réunion mondiale sur l’éducation qui s’est tenue au Brésil, le rapport GEM 2024/5 met en lumière le rôle joué par les membres de la direction scolaire dans l’éducation et montre que la réussite éducative dépend dans une large mesure des directeurs et directrices d’école. On y apprend également que les responsables politiques et administratifs jouent eux aussi un rôle décisif dans la réussite d’un système éducatif.
Le rapport révèle par ailleurs l’influence majeure de certains facteurs externes sur le déploiement des compétences liées au leadership dans divers contextes, ainsi les conditions politiques, culturelles et sociales en place. Il aborde du reste d’autres sujets liés à la thématique du leadership dans l’éducation, tels que les pratiques de recrutement équitables, l’autonomie et la marge de manœuvre laissées aux établissements scolaires, la gouvernance participative des écoles ainsi que la préparation et la formation continue des directeurs et directrices.
Le rapport sera présenté et discuté en mai 2025
La Commission suisse pour l’UNESCO (CSU), qui fait office de passerelle entre l’UNESCO et la Suisse, s’est associée aux associations de directeurs et directrices d’école de Suisse alémanique (VSLCH) et de Suisse romande (CLACESO) ainsi qu’au Pôle d’excellence sur le leadership scolaire «LEAD» de la HEP de Vaud pour faire connaître les conclusions du rapport aux principaux acteurs de l’éducation du pays.
Le lancement suisse du Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2024/5 aura lieu le 14 mai 2025, de 10 h à 16 h, à la Haute école spécialisée de Berne (Berner Fachhochschule).
D’après les informations fournies par la CSU, le rapport GEM sera présenté dans la matinée par son directeur, puis sera recontextualisé et discuté par divers acteurs du système éducatif suisse. «Étant donné que le rapport reflète la situation et les différents défis observés au niveau mondial, nous chercherons à identifier quelles sont les principales leçons et recommandations pour le public suisse ainsi qu’à les approfondir», indique le communiqué.
L’après-midi sera consacré à des discussions de groupe qui permettront d’échanger sur des questions concrètes liées à la mise en œuvre des conclusions et recommandations du rapport. «L’idée est de permettre aux acteurs concernés par ces différentes questions de s’emparer de certaines des recommandations formulées dans le rapport en fonction de leurs propres besoins et difficultés, et ce afin d’insuffler un élan aux futurs échanges qui auront lieu dans les établissements scolaires, les cantons voire à l’échelle nationale.»