Ce webinaire propose un arrêt sur image, un temps de recul face à nos évidences et routines pour s’interroger sur ce que signifie une approche par compétences et ses impacts pédagogiques. En fait, si l’on veut former autrement, il va falloir penser autrement : telle est l’invitation de ce webinaire proposée par le RQFA et les deux intervenants Patrick Favre et Sandra Bissig.
« La formation doit développer des compétences ! »
C’est presque devenu un mantra, un slogan. Les formatrices et formateurs, les responsables de formation, les directions de centres de formation le connaissent bien, ce fameux discours sur les compétences. Voilà de nombreuses années que les recherches et autres manuels d’andragogie le mettent en valeur, que les organisations le brandissent comme une intention partagée et stratégique. Avec une certitude : « Nous développons assurément des compétences ».
Et pourtant : entre nos déclarés et nos actions, sommes-nous vraiment bien alignés ? Nos pratiques pédagogiques ont-elles réellement pris le tournant du développement des compétences ou reposent-elles encore sur des modèles classiques ?
En première partie, les deux intervenants Patrick Favre et Sandra Bissig, initieront un échange d’expériences et exploreront à travers des exemples de réalisations comment le choix des compétences structure la conception des formations et oriente l’accompagnement des formatrices et formateurs. Quelques bonnes pratiques et conseils viendront enrichir la réflexion.
En deuxième partie du webinaire, une discussion ouverte invitera les personnes participantes à échanger en reliant les apports des intervenants avec leur propre expérience professionnelle. Le comité RQFA souhaite ainsi que les personnes participantes puissent repartir avec des pistes de réflexion et des clés de lecture possible.
Lien page RQFA sur le site web de la FSEA.
Lien vers l’inscription: alexandre.lecoultre@alice.ch