Fotografie mit zahlreichen im Kreis auf Stühlen sitzenden Teilnehmenden, die einer Präsentation zuhören und im Rahmen der Veranstaltung "Grundkompetenzen 2030" entstanden ist.

Rétrospective: manifestation «Compétences de base 2030»


L’Open Space «Compétences de base 2030» s’est tenu le 28 septembre à Berne et a réuni 65 spécialistes venus de toute la Suisse. Des participantes et participants issus d’horizons les plus divers ont discuté du développement du domaine «Compétences de base pour les adultes». La FSEA a organisé cette manifestation en collaboration avec la Fédération suisse Lire et Écrire et l’Association des Universités Populaires Suisses.

Les groupes cibles concernés par la promotion des compétences de base ainsi que leurs environnements et situations de vie sont très hétérogènes. Les adultes sans formation postobligatoire ainsi que les migrantes et migrants sont plus fréquemment concernés. Le besoin de développement des compétences de base existe toutefois dans toutes les couches sociales et concerne également les Suissesses et les Suisses.

Le changement structurel qui touche le marché du travail accentue les exigences dans le domaine des compétences de base. Des «basic skills» sont nécessaires pour pouvoir commander des interfaces homme-machine, résoudre des problèmes du quotidien ou profiter des possibilités offertes par Internet. Des compétences de base sont également exigées pour participer à la formation continue. Pour toutes ces raisons, la promotion des compétences de base fait partie de la loi sur la formation continue de 2017.

Différents acteurs à différents niveaux

Les origines et préoccupations des participantes et participants étaient donc très variées: spécialistes d’unités administratives cantonales, associations sectorielles et professionnelles, centres de formation et prestataires de formation continue. Tous ces acteurs sont engagés dans une démarche visant à mettre en place et à maintenir les compétences de base chez les adultes. Ils évoluent de manière interconnectée dans un environnement complexe, travaillent dans des contextes différents et selon des directives différentes. Souvent, les structures de promotion sont (encore) trop peu coordonnées et les interfaces trop peu réglementées, comme le montre le récent «Rapport sur les compétences de base» de la FSEA.

Toutes les parties prenantes sont unies par un même objectif, celui de développer chez les groupes cibles les connaissances et aptitudes qui sont nécessaires pour faire face à différentes situations de la vie quotidienne et professionnelle et se former. Le format ouvert de l’«Open Space» organisé par la FSEA a offert aux participantes et participants un espace pour dialoguer avec les acteurs les plus divers. Avec beaucoup d’implication, ils ont apporté leurs connaissances collectives et ont ainsi contribué à la promotion des compétences de base chez les adultes. 

Thèmes et initiatives

De nombreux thèmes ont été abordés et discutés lors de l’événement. Des domaines de développement et d’action concrets ont été identifiés au moyen des exemples suivants: 

  • Atteindre les groupes cibles et les maintenir dans le processus d’apprentissage
  • Combler les lacunes d’offre et de financement dans la promotion linguistique
  • «Chaîne de la formation continue» pour garantir un développement continu des compétences de base
  • Information des entreprises et perfectionnement de la promotion des compétences de base sur le lieu de travail et du programme de promotion «Simplement mieux! … au travail»
  • Outils d’évaluation dans le domaine des compétences de base pour différents acteurs et contextes (projet «Triage»)
  • Rôle et possibilités des services de conseil comme les ORP, les CIO, les services sociaux, le conseil en matière d’endettement dans le domaine de la promotion des compétences de base
  • Développement de modules pour la promotion des compétences de base numériques, accessibles sur une plate-forme commune

D’autres thèmes ont été abordés, parmi lesquels les mathématiques élémentaires, le lien entre participation et promotion linguistique, l’évaluation des mesures de promotion et une «mosaïque 2030» offrant une vue d’ensemble, sur une carte, de toutes les activités actuelles dans le domaine des compétences de base.

Suivi et échange

Le 18 janvier 2023, la FSEA organise un échange sur Zoom (invitation à venir) afin de faire un point sur l’avancement des différents projets et idées avec les participantes et participants à l’Open Space et d’aborder les autres actions nécessaires. Actuellement, des thèmes sont déjà traités dans des projets au niveau national ou régional. Des informations sur ces développements seront transmises lors de cet échange et les personnes intéressées pourront découvrir comment elles peuvent s’impliquer. Si vous souhaitez participer, veuillez contacter Cäcilia Märki, responsable du secteur Compétences de base à la FSEA.

Image : Open Space Compétences de base